Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

De plus en plus de Français renoncent aux soins médicaux

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 mai 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
 

De plus en plus de Français renoncent aux soins médicaux

Touchés par l’inflation, les Français sont de plus en plus nombreux à renoncer à l’achat de médicaments non remboursés. D’après un récent sondage IFOP réalisé pour le compte de l’entreprise pharmaceutique Biogaran, sur les douze derniers mois, de nombreux particuliers ont fait l’impasse sur leurs traitements médicamenteux, notamment pour des raisons de coût.

Les raisons de l’automédication

L’automédication est de plus en plus courante, car aujourd’hui, 88 % des Français achètent des médicaments sans ordonnance, contre 58 % en 2002. Les Français à faible revenu sont les plus concernés – 15 % d’entre eux –, contre seulement 6 % à 7 % des classes moyennes et supérieures.

ImportantPour 71 % des Français ayant acheté des médicaments non remboursés depuis un an, ils évoquent :

  • des symptômes bénins,
  • un délai trop long pour avoir un rendez-vous chez le médecin,
  • le manque de moyens financiers pour une consultation.
Je trouve la meilleure assurance santé

Une tendance à la hausse

L’inflation aggrave le problème en érodant le pouvoir d’achat des Français , et par conséquent, l’automédication augmente. En effet,

Le prix des médicaments sans ordonnance a augmenté de 9 % en un an en février,

Selon une étude du cabinet Gers Data.

Les pharmaciens n’ont fait que répercuter les hausses de tarifs des laboratoires,

Selon le directeur général de Biogaran, Jérôme Wirotius. En avril,

Important61 % des personnes interrogées par IFOP ont déclaré avoir renoncé à l’achat d’un médicament non remboursé en raison de son prix.

Contrer le phénomène avec une politique de prix bas selon Biogaran

Le renoncement à l’automédication concerne 72 % des Français de la catégorie « modeste » et 75 % de ceux de catégorie « précaire », mais cela concerne également les Français aisés, car 43 % d’entre eux ont déjà renoncé à acheter un médicament non remboursé.

Toutefois, les médicaments princeps peuvent sembler trop chers par rapport à leur utilité, même pour les Français les plus aisés. Biogaran préconise donc une politique de prix bas pour lutter contre cette tendance inquiétante.

Mais outre une telle initiative d’intervenir sur les prix, il parait également nécessaire d’inciter le public à recourir à un comparateur de mutuelle santé pour une meilleure couverture du reste à charge.

A retenir
  • Selon un sondage IFOP, l’inflation a poussé une majorité de Français à renoncer à l’achat de médicaments non remboursés au cours de l’année passée.
  • L’automédication est de plus en plus courante, touchant notamment les Français à faible revenu.
  • Biogaran préconise une politique de prix bas pour contrer cette tendance inquiétante.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.