Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

SSE : une structure étendue pour le suivi sanitaire des étudiants

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 juillet 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 SSE : une structure étendue pour le suivi sanitaire des étudiants

Dans le cadre de la réforme des Services de santé universitaire (SSU), ces derniers ont été rebaptisés Services de santé étudiants (SSE) depuis le 1er janvier 2023. Mais cette refonte ne se limite pas à un simple changement de nom. Elle s’accompagne également d’une évolution majeure : ces services sont désormais accessibles à tous les étudiants, du public et du privé, et qu’ils soient inscrits ou non à l’université.

Les services de santé accessibles à tous les étudiants sans distinction

ImportantDésormais, il n’est plus obligatoire d’être inscrit auprès d’une université pour accéder aux services de santé étudiante. En effet, tous les étudiants justifiant d’un parcours dans l’enseignement supérieur pourront en bénéficier, qu’ils soient inscrits dans un établissement public ou privé.

Pour celles et ceux qui disposent d’une mutuelle étudiante, l’accès aux soins et aux consultations est totalement gratuit. Pour les autres, la règle du tiers payant s’applique.

La prise en charge des étudiants est étendue à des domaines comme la santé sexuelle, la nutrition, les problèmes d’addiction ou encore la santé du sport.

L’accent est également mis sur la santé mentale, dont l’impact sur le parcours universitaire peut être grave. La pandémie de Covid-19 a particulièrement mis en exergue le poids de la dépression sur le risque de décrochage.

En tout, ce sont une soixantaine de SSE qui sont accessibles sur tout le territoire français, dont 28 implantés dans les universités.

Je trouve la meilleure assurance santé

Les SSE : le fruit d’une concertation de 8 mois

Effectivement mis en place par le décret n° 2023-178 du 13 mars 2023, les services de santé étudiante ont été institués à la suite d’une réflexion de huit mois ayant impliqué le ministère de la Santé, le collège des universités, l’assurance maladie et le Cnous (centre national des œuvres universitaires et scolaires). Plusieurs directeurs de service ont également participé aux discussions.

Un budget supplémentaire de plus de 8 millions d’euros a été alloué à la santé des étudiants.

Les SSE offrent une assistance aux étudiants en situation de handicap, que ce soit sur le plan administratif ou pour l’accès aux différents sites. Cela comprend l’aménagement des lieux d’examen et la fourniture d’assistance technique si nécessaire. En plus des handicaps, l’autisme bénéficie également d’une prise en charge améliorée.

A retenir
  • Les services de santé des étudiants (SSE) remplacent les services de santé universitaire depuis cette année 2023.
  • Les domaines pris en charge ont été élargis et ces services sont désormais accessibles à tous les étudiants.
  • La santé mentale bénéficie d’une prise en charge renforcée suite à la pandémie de Covid-19.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.