Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Location saisonnière : devez-vous souscrire une assurance habitation pour votre logement ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 juillet 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Location saisonnière

Que vous soyez propriétaire ou locataire d’une maison ou d’un appartement pour vos vacances, plusieurs questions se posent : qui est responsable en cas de sinistre ? Est-il obligatoire de prendre une assurance habitation spécifique concernant le bien loué ? Pour partir l’esprit serein, voici quelques éléments de réponse.

La destination a été choisie pour les vacances estivales, et comme 60 % des Français, vous envisagez peut-être de louer un logement en France ou à l’étranger. Que vous ayez opté pour une location entre particuliers ou un organisme spécialisé comme Airbnb, vous vous êtes probablement demandé quels risques seront couverts durant votre séjour. Voici un point sur la réglementation en vigueur.

L’assurance pour une location temporaire est-elle obligatoire ?

Ni les propriétaires, ni les locataires d’un logement saisonnier ne sont soumis à une obligation légale d’assurance. Néanmoins, afin d’éviter tout litige en cas de sinistre, il est conseillé de se protéger. Le propriétaire peut faire le choix de souscrire lui-même une assurance qui le couvre et/ou vous couvre en tant que locataire. Il peut également vous imposer de prendre une assurance personnelle pour la durée du séjour, à la condition que cette obligation soit prévue dans le contrat de location.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Que couvre la garantie villégiature de l’assurance habitation ?

Généralement, votre contrat multirisques habitation prévoit une clause appelée “garantie villégiature”, pour une zone et une période délimitées. Elle couvre les locations de vacances pour un séjour inférieur à trois mois.

L’assurance responsabilité civile villégiature couvre les dommages que vous causez, ainsi que ceux causés par les membres de votre famille, notamment vos enfants si vous vivez sous le même toit, vos animaux domestiques, et éventuellement un(e) baby-sitter, une femme de ménage ou une jeune fille au pair. Attention, pensez à vérifier si le montant et le plafond de votre garantie villégiature sont suffisants au regard du bien loué.

Si vous ne disposez pas de la garantie villégiature, vous pouvez choisir une assurance spécifique qui vous couvrira uniquement le temps du séjour. Pour cela, comparez les différentes offres existantes, et n’omettez pas d’indiquer à votre assureur l'adresse où vous comptez résider, les dates de votre séjour et les caractéristiques du logement afin d’évaluer les risques. Le prix de l’assurance diffère selon le niveau de couverture souhaité, le contrat en cours chez votre assureur et les caractéristiques du logement.

Quelles garanties en cas de réservation via Airbnb ou Gîtes de France ?

Si vous avez réservé un logement via Airbnb, vous bénéficiez d’une assurance, incluse dans le tarif payé, qui vous couvre en cas de sinistre dans l’hébergement. Côté propriétaire, la plateforme propose le système AirCover qui comprend la responsabilité civile et une garantie dommages à hauteur de 1 million de dollars (942 250 euros au 27 juin) si le logement mis en location est endommagé par un voyageur durant son séjour. Toutefois, la souscription à une assurance habitation reste conseillée.

Gîtes de France requiert de ses loueurs la souscription d’une assurance responsabilité civile ou villégiature en cas d'incendie, de dégât des eaux et d'explosion, ainsi que pour les dommages accidentels commis au voisinage.

Enfin, en cas d’incident provoquant des conséquences matérielles durant son séjour, le locataire doit informer par lettre recommandée le bailleur ainsi que son assureur des dégâts causés.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.