Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

La renégociation de l'assurance emprunteur : une démarche à effectuer pour réduire le coût de votre crédit

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 novembre 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

La renégociation de l'assurance emprunteur est une démarche qui permet de réduire le montant total de votre crédit immobilier. Elle peut être effectuée à tout moment de la durée du prêt, mais est plus avantageuse au début du contrat.

Jusqu'à 20 000 euros d'économie à la clé

Le montant de l'assurance de prêt varie en fonction du profil de l'emprunteur.

Selon nos analyses, il représente entre 25 % et 33 % du coût total du crédit.

Important La loi vous permet cependant de renégocier à tout moment le montant de votre assurance en comparant les formules offrant les mêmes garanties.

Pour ce faire, vous pouvez consulter la Fiche Standardisée d’Information Européenne (FISE).Vous pouvez également vous aider d’un comparateur en ligne qui propose l’avantage d’une meilleure lisibilité.

Important En optant pour la renégociation, vous pouvez économiser jusqu'à 20 % du montant de votre crédit. Cela représente un montant oscillant entre 3 000 euros et 20 000 euros.

J’assure mon prêt au meilleur prix

La réticence des banques

Les banques sont généralement réticentes à la renégociation de l'assurance emprunteur, car elles perdent ainsi l'avantage du contrat par défaut qui accompagne leur offre de crédit. La loi est pourtant claire : l'emprunteur peut renégocier à tout moment son contrat d'assurance.

Légalement, le préteur dispose d'un délai de 10 jours pour valider la procédure de renégociation. Cependant, dans la pratique, les banques prennent généralement plus de temps, entre un et deux mois. Dans ce cas, elles sont en infraction avec la loi.

C’est pour cette raison que 80 % des emprunteurs estiment que la résistance de la banque constitue un frein à la renégociation.

Comment accélérer la démarche ?

Pour accélérer la démarche, demandez à votre nouvel assureur d'entamer les démarches pour résilier l'ancien contrat. Il faudra néanmoins veiller à ce que les deux contrats ne « se chevauchent » pas.

Bon à savoir Les premières années du contrat de crédit constituent les meilleures périodes pour renégocier l'assurance. En effet, avec l'âge, le coût du crédit augmente sensiblement.

A retenir
  • L'assurance emprunteur peut être renégociée à tout moment pour réduire le coût du crédit.
  • La renégociation de l’assurance emprunteur peut vous faire économiser jusqu’à 20 000 euros.
  • Il faut cependant faire face à la réticence des banques au moment de procéder à la renégociation du contrat d’assurance. Elles ont cependant l'obligation de valider la procédure dans un délai de 10 jours.
  • Pour accélérer le processus, demandez à votre nouvel assureur d'entamer les démarches pour résilier l'ancien contrat.
Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.