Changez dès maintenant d’assurance emprunteur

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Changement d’assurance : un gain pouvant aller au-delà de 5 000 euros pour l’emprunteur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 novembre 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

changement d'assurance emprunteur

Une étude publiée fin septembre a révélé que plus de 8 Français sur 10 sont actuellement bien au courant de la possibilité de résilier à tout moment leur contrat d’assurance de prêt immobilier, en vigueur depuis le 1er septembre 2022. Et, plus de 7 emprunteurs sur 10 ayant répondu à cette enquête ont déclaré être prêts à changer d’assurance en vue de réaliser des économies.

37 % des répondants estiment que l'exercice de ce droit pourrait leur permettre de réaliser des économies allant de 5 000 euros à 10 000 euros.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Une procédure complexe et un manque d’informations flagrant

Bien que les Français souhaitent exercer ce droit, près de 70 % des individus sondés déplorent la complexité de la procédure et le manque d’informations. Ces obstacles constituent un frein pour un certain nombre d’assurés qui hésitent à faire part de leurs souhaits à leurs conseillers bancaires ou qui ne veulent pas se soumettre de nouveau à un questionnaire médical.

La moitié de ces emprunteurs souhaitent de ce fait confier cette démarche à un professionnel, si possible. D’après eux,

Cette option pourrait faciliter davantage le changement d’assurance.

Toutefois, les gains potentiels (jusqu’à 10 000 euros pour certains contrats) incitent de plus en plus d’assurés à franchir le pas. D’autre part, en changeant d’assurance, ils profitent également d’autres avantages non négligeables :

  • bénéficier de garanties plus adaptées à leurs besoins,
  • accéder à des services innovants inclus dans les nouvelles offres,
  • etc.

Quelques conditions à respecter

Il faut préciser que certaines conditions doivent être respectées lors de la résiliation d’un contrat de prêt.

Important En effet, l’emprunteur doit choisir un contrat offrant des garanties équivalentes à celles de son contrat actuel.

Important Après avoir reçu tous les documents requis, le nouvel assureur dispose d’un délai de 10 jours pour donner son accord. En cas de refus, il est tenu dans l’obligation de motiver celui-ci.

Pour rappel, changer d’assurance n’engage aucuns frais pour l’emprunteur. Les banques ne peuvent pas ainsi facturer de frais de résiliation aux emprunteurs qui choisissent une nouvelle offre.

À retenir
  • Le changement d’assurance permet d’économiser plus de 5000 euros sur le coût total de son crédit immobilier
  • La complexité de la démarche et le manque d’informations constituent toujours un blocage pour un grand nombre d'emprunteurs (70 %), lesquels souhaitent se faire accompagner par un professionnel.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.