Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Loi Lemoine : une nouvelle avancée législative destinée à libérer le marché de l’assurance emprunteur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 février 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

loi lemoine assurance emprunteur

L’assurance de prêt immobilier n’a eu de cesse de faire l’objet d’amendements et de nouvelles lois afin de garantir une concurrence saine entre les différents acteurs et surtout pour mettre fin à certaines pratiques douteuses de nombreux bancassureurs. Dernièrement, une amélioration supplémentaire a été rajoutée à la délégation d’assurance, et ce, à travers la nouvelle loi Lemoine.

Un monopole difficile à briser

Avant d’accorder un prêt immobilier, les organismes de crédit exigent la souscription d’une assurance emprunteur. Il s’agit pour eux d’un moyen de se prémunir contre une éventuelle insolvabilité de l’emprunteur.

Il est certes difficile de contester la légitimité d’une telle disposition. Mais là où le bât blesse et où le comportement des bancassureurs peut être remis en cause, c’est dans la manière dont ils accaparent le marché de l’assurance de prêt, par l’intermédiaire des contrats groupes.

Dans l’intérêt des emprunteurs et sur demande des associations de consommateurs, les autorités ont émis des lois et des amendements afin de briser ce monopole.

La loi Lagarde qui est à l’origine de la délégation d’assurance a ouvert la voie. Elle a été suivie par la loi Hamon qui autorise les emprunteurs à résilier leur contrat d’assurance durant la première année de souscription, puis par la loi Bourquin qui permet de changer d’assurance à chaque date d’anniversaire.

Malgré tous ces efforts, la situation évolue à peine. Le monopole des bancassureurs est toujours présent. Ce qui a conduit à l’adoption d’une loi supplémentaire qui aura peut-être enfin l’impact souhaité.

J’assure mon prêt au meilleur prix

La loi Lemoine

Une amélioration de plus dans la législation concernant la délégation d’assurance est donc arrivée. Une nouvelle loi, baptisée Lemoine, a été adoptée par le Parlement en février 2022.

Important Le texte stipule qu’au-delà de la première année de souscription, l’emprunteur n’a plus à attendre la date d’anniversaire du contrat pour résilier ce dernier. Il peut ainsi y mettre fin à tout moment.

Par ailleurs, elle prévoit également la suppression du questionnaire de santé pour les prêts inférieurs à 200 000 euros (400 000 euros pour un couple) et dont l’échéance survient avant le 60e anniversaire de l’emprunteur.

Sachant que la délégation d’assurance de prêt peut faire économiser quelques milliers d’euros à l’emprunteur, il aurait tort de ne pas en profiter. Souvent, certains se contentent du contrat groupe proposé par leur banquier de peur de le froisser et de voir leur demande rejetée.

À retenir
  • Les bancassureurs ont toujours la mainmise sur le marché de l’assurance de crédit.
  • La loi Lemoine a été adoptée pour améliorer le dispositif de délégation d’assurance de prêt.
  • La rupture du contrat d’assurance peut se faire à tout moment et le questionnaire de santé a été supprimé pour les prêts de moins de 200 000 euros et dont l’échéance survient avant les 60 ans de l’emprunteur.
Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.