Changez dès maintenant d’assurance emprunteur

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les pièges cachés dans les contrats d’assurance de prêt immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 février 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

assurance emprunteur

Tout emprunteur immobilier doit en principe souscrire une assurance en vue de couvrir le remboursement de son crédit en cas d’accident de la vie, comme le décès, l’invalidité, la perte d’emplois, etc. Les assureurs proposent un large éventail de formules avec différents niveaux de garanties, mais avant de fixer son choix, il importe de déceler les pièges cachés dans les contrats.

En effet, le contrat comporte toujours des exclusions de garantie générales pour tous les souscripteurs ainsi que des exclusions de garantie particulières qui varient en fonction du profil de l’assuré et d’une compagnie à une autre.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les éléments à vérifier méticuleusement avant de signer le contrat

Avant de signer le contrat d’assurance emprunteur, il faut impérativement vérifier un certain nombre d’éléments pour éviter les mauvaises surprises.

Parmi ceux-ci figurent :

  • le délai de carence (la période qui suit la souscription du contrat et pendant laquelle l’assuré n’est pas couvert) ;
  • la franchise (l’assuré n’est pas indemnisé durant cette période en cas d’invalidité).

Il faut également rester attentif au plafond de garantie fixé par l’assurance (montant maximal pouvant être remboursé), de même qu’ au niveau de prise en charge de chaque garantie. Certains contrats incluent des limitations de garantie liées à l’âge et l’état de santé du souscripteur.

Autres éléments à considérer : la définition de l’accident, et celles de l’incapacité et de l’invalidité dans le contrat d’assurance de prêt.

ImportantPrès d’un tiers des contrats ne couvrent pas les accidents survenant avec des véhicules terrestres à moteur (voitures, deux-roues...), et seuls 4 contrats sur 10 prennent en charge les décès provoqués par la conduite en état d’ivresse. Les maladies non objectivables comme les affections psychiatriques sont aussi rarement couvertes par l’assurance.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Le versement de l’indemnisation en cas d’incident

Certains contrats prévoient la déduction du montant des autres revenus perçus par le bénéficiaire avant de verser l’indemnité.

ImportantIl faut ainsi s’assurer que le contrat prévoit une indemnisation forfaitaire, lequel ne tient pas compte de la situation financière du bénéficiaire. En d’autres mots, l’assureur prend en charge le remboursement des mensualités selon les modalités fixées à la signature du contrat.

À retenir
  • Le contrat d’assurance emprunteur comporte des pièges à déceler avant la signature.
  • Parmi les éléments à vérifier figurent les délais de prise en charge, le plafond de garantie, le niveau de prise en charge de chaque garantie et les limitations de garantie susceptibles d’impacter le remboursement.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.