Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Assurance emprunteur : faire jouer la concurrence sur l’assurance pour contrer la hausse des taux

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 novembre 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

délégation_assurance

Pendant plusieurs années, les établissements bancaires s’évertuaient à proposer le taux le plus bas possible sur leur crédit immobilier afin d’attirer de nouveaux clients. En ce temps-là, concurrence aidant, les taux observaient constamment une tendance baissière. Aujourd’hui, ils remontent et les emprunteurs comptent encore sur la concurrence pour réduire le coût, mais cette fois au niveau de l’assurance.

Exploiter à fond les possibilités

Successivement, ministres et sénateurs ont apporté des changements aux règles qui régissent l’assurance emprunteur, le tout afin de briser la mainmise des banques sur ce produit et ainsi de garantir une concurrence saine avec des acteurs externes.

Les lois Lagarde, Hamon et Lemoine ainsi que l’amendement Bourquin se sont particulièrement concentrés sur la délégation d’assurance. Une alternative qui devrait permettre aux emprunteurs d’économiser des sommes considérables, mais également de ne pas subir la dure loi du taux d’usure et d’éviter une éventuelle exclusion du marché du crédit.

Important Il s’agit de la possibilité pour l’emprunteur de faire appel à un assureur externe pour son crédit immobilier. Si jamais il décédait avant d’avoir complètement remboursé son emprunt, il appartiendrait à l’assureur de prendre le relais du remboursement et de verser le capital restant dû à l’établissement prêteur.

Représentant 20 % à 30 % du coût total du crédit, l’assurance emprunteur était un outil sur lequel les banques misaient pour compenser la baisse des taux d’intérêt. Mais en faisant appel à un assureur tiers, l’emprunteur est en mesure de comparer les prix et de se tourner vers le prestataire le plus compétitif.

J’assure mon prêt au meilleur prix

À quand la fin du monopole des banques ?

Malgré les différentes avancées législatives visant à ouvrir le marché à la concurrence, les emprunteurs sont majoritairement plus enclins à souscrire le contrat groupe proposé par la banque prêteuse. Leur principale crainte est de se voir refuser le prêt dans le cas où il faisait appel à un assureur tiers.

Aujourd’hui, les consciences s’éveillent peu à peu et les articles incitant les futurs acheteurs à recourir à la délégation d’assurance sont désormais légion.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.