Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Malgré la hausse des prix, l’activité sur le marché immobilier devrait rester soutenue

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 septembre 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Icones de maison et une hausse des prix

Fin mai 2017, le nombre de transactions immobilières a atteint des niveaux exceptionnels dans le neuf (152 834) comme dans l’ancien (907 000). Ces chiffres expliquent certainement les 82 % de professionnels qui se disent satisfaits des conditions actuelles du marché. Malgré la croissance des prix de l’immobilier, les taux faibles et l’assurance emprunteur déléguée devraient maintenir le volume des ventes à un niveau élevé.

Optimisme des professionnels de l’immobilier

Pourtant, les prix des biens connaissent une forte hausse dans les grandes agglomérations, dont Bordeaux, Paris et Lyon. Pour l’année à venir, la majorité des professionnels du secteur anticipent une stabilisation sur les deux segments (53 % pour l’ancien et 59 % pour le neuf).

Toutefois, une bonne proportion table sur une augmentation (27 % pour l’ancien et 31 % pour le neuf) alors que d’autres prévoient une baisse (16 % pour l’ancien et 6 % pour le neuf).

La hausse des prix ne suffit cependant pas à tempérer l’optimisme des professionnels. Pour 91 % d’entre eux, les taux immobiliers encore très faibles vont continuer à soutenir l’activité, surtout s’ils sont couplés à une assurance prêt immobilier pas chère.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Coût de crédit réduit grâce au changement d’assurance emprunteur

En choisissant une assurance individuelle, le souscripteur d’un prêt immobilier bénéficie d’une couverture mieux adaptée à sa situation et ses besoins tout en réalisant des économies substantielles.

Non seulement le tarif est personnalisé, mais contrairement à l’assurance de groupe de la banque, le calcul du montant de la prime est basé sur le capital restant dû et non la somme empruntée. Elle diminue donc à mesure des remboursements.

Pour faciliter le recours à cette protection sur mesure, la loi a subi plusieurs modifications. La loi Lagarde de 2010 autorise les emprunteurs à s’adresser à l’assureur de leur choix en dehors de la banque.

Puis, avec la loi Hamon, ceux-ci disposent de douze mois à compter de la date de signature de l’offre de crédit pour résilier et remplacer leur assurance initiale fournie avec la banque par une offre moins onéreuse. Dans les deux cas, la condition est de respecter l’équivalence de garanties entre les deux propositions.

L’amendement Bourquin est le dernier en date.

ImportantIl autorise, dès le 1er janvier 2018, la résiliation annuelle de son assurance de prêt immobilier à chaque date d’anniversaire du contrat.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un vrai changement avec l’amendement Bourquin ?

Malgré la multiplication des mesures en faveur de la délégation, les banques détiennent toujours 85 % du marché de l’assurance de crédit immobilier. Entre 2011 et 2016, la proportion des assurances déléguées pour tous les types de prêts (logement, à la consommation et professionnel) est restée stable, autour 12 %, soit leur niveau de 2007.

De l’avis des spécialistes, la toute récente réforme ne devrait pas avoir un impact plus important que les précédentes, à l’exception d’une légère amélioration de l’offre bancaire sous la forme de prix plus compétitifs et de garanties plus étendues.

Pour une évolution plus marquée, il faudrait que la démarche soit moins complexe pour les emprunteurs, confrontés pour l’heure à divers blocages pointés par l’ACPR et le CCSF. Pour lever ces difficultés posées par les banques, ce dernier s’est d’ailleurs engagé à publier un guide sur la procédure de substitution avant la fin de l’année.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.