Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Une nouvelle règle rend des millions de personnes éligibles à une indemnisation sur leur assurance emprunteur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 septembre 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Remboursement de l'assurance emprunteur au Royaume-Uni

Suite à un cas judiciaire datant de 2014, une nouvelle règle concernant l'assurance de prêt pourrait donner à de nombreux consommateurs le droit à une indemnisation. En effet, si elles n’avaient pas été informées du montant de la commission générée par leur contrat, la vente est considérée comme abusive, ce qui les rend éligibles à un remboursement.

Multiples cas de vente abusive de contrat d'assurance emprunteur

Important Récemment, le régulateur financier britannique, la FCA, a instauré une date limite de deux ans pour les réclamations relatives à l'assurance emprunteur.

Pour rappel, il s’agit d’une assurance emprunteur que les banques et les sociétés de crédit immobilier ont systématiquement vendue pendant des décennies.

Pour cela, ceux-ci n’ont pas hésité à le « cacher » dans différents produits (cartes de crédit, hypothèques et autres formes de dettes), mais aussi à recourir au mensonge.

Certains ont prétendu que l'assurance était obligatoire, d’autres ont avoué avoir intégré l'assurance sans le consentement du client, d’autres ont fait payer des cotisations élevées pour une couverture insignifiante, quelques-uns ont inclus la protection chômage à des personnes qui travaillaient à leur compte, etc.

Jusqu’à aujourd’hui, plus de 27 milliards de livres ont été remboursés, mais de nombreuses victimes potentielles ignorent encore leurs droits.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Création de la « règle de Plevin »

De plus, alors que le régulateur imposait le délai sur l'assurance, un nouveau type d’abus est apparu, suite à l’affaire Susan Plevin. Le tribunal a établi qu’elle n’avait pas été informée de l’énorme taux de la commission (71 %) généré par ses cotisations qu’elle a payées pour son assurance emprunteur et que cela constituait une forme de vente abusive.

Important Aussi, le régulateur a créé la « règle de Plevin », qui stipule que si plus de 50 % du coût de l’assurance ont été transférés au prêteur au titre de commission sans que l’emprunteur en ait été informé, la différence doit être restituée à ce dernier.

Or, ces commissions se sont élevées en moyenne à 67 %, sans que des millions de détenteurs ne soient au courant. Sur un capital emprunté de 10 000 livres contracté sur cinq ans, le montant de l’« indemnisation Plevin » pourrait atteindre 500 £, auxquels s’ajouteraient le cas échéant les remboursements dus à d’autres motifs.

Éligibilité à une indemnisation sur un contrat PPI

Deux cas de figure sont possibles pour les particuliers qui détiennent un contrat d'assurance de prêt. Les personnes ayant déjà déposé plainte et obtenu préparation ne peuvent plus soumettre de réclamation supplémentaire dans le cadre du « Plevin ». Dans tous les autres cas, si leur contrat a été signé après 2008, elles sont probablement éligibles. Les banques doivent d’ailleurs écrire à 1,2 million de personnes dans cette situation d’ici fin novembre.

Mais il n’est pas nécessaire d’attendre cette date pour celles qui pensent en faire partie. Elles peuvent dès maintenant soumettre leur demande en invoquant une « haute commission non divulguée ».

Ce faisant, les emprunteurs doivent faire attention aux entreprises qui proposent de vérifier leur contrat ou de demander une indemnisation en leur nom.

En effet, en guise de rémunération, elle risque de prélever une partie de la somme obtenue, alors que la démarche est gratuite. Il existe par ailleurs des outils d’aide également gratuits sur Internet, entre autres sur le site de la FCA.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.