Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les banques doivent améliorer la gestion de l’assurance emprunteur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 novembre 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Icone de l'assurance et pièces euros

Le changement et la résiliation de l’assurance emprunteur sont désormais possibles légalement bien que sous diverses conditions. Néanmoins, le bilan dressé par Comité consultatif du secteur financier (CCSF) en novembre 2016 ne semble pas encore tout à fait concluant sur la manière de gérer cette opération par les banques prêteuses.

L’assurance emprunteur, un produit qui rapporte aux banques

L’assurance emprunteur est une assurance utile, mais non obligatoire, proposée au départ par les banques au moment de la souscription d’un prêt.

Il s’agit d’une manière pour elles de garantir le remboursement des fonds avancés aux emprunteurs d’une part, mais aussi un moyen de combler le manque à gagner dû aux taux d’intérêt bas appliqués à certains crédits comme pour le cas des crédits immobiliers. Les marges dont elles bénéficient sur les contrats d’assurance peuvent en effet être assez élevées.

À noter que les taux immobiliers de ces deux dernières années ont été particulièrement bas et qu’ils sont très peu remontés depuis décembre 2016. Cette situation semble expliquer le fait que les banques « traînent les pieds » pour laisser partir les clients qui souhaitent procéder à la résiliation assurance prêt immobilier.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Une gestion des changements d’assureur par les banques qui reste floue

Important Le changement de prestataire d’assurance crédit est autorisé depuis la loi Lagarde en 2010 et la résiliation annuelle à la date d’anniversaire sera effective pour les nouveaux contrats signés après mars 2017 et à partir de janvier 2018 toutefois pour les contrats en cours.

Or, selon le dernier bilan du CCSF, la prise en charge des procédures et l’accompagnement des emprunteurs par les banques pour ces deux opérations ne sont point satisfaisants.

D’une part, les raisons évoquées pour les refus ne sont pas claires et d’autre part la communication des informations aux emprunteurs n’est toujours pas au point. En guise de solution, la CCSF a proposé une liste de bonnes pratiques à appliquer par les établissements prêteurs dans le cadre de la résiliation ou du changement d’assureur.

 

Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.