Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les banques compliquent le changement d’assurance emprunt immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 mai 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Gestion du contrat d'assurance

La mise en application de la loi Hamon concernant le changement d’assureur pour les prêts immobiliers a certes eu des résultats positifs auprès des consommateurs, mais les banques tendent parfois à rendre les démarches plus complexes pour préserver leurs avantages au détriment des emprunteurs. Quelques mises au point s’imposent selon la CCSF.

Changer d’assurance de prêt pour optimiser le coût de l’emprunt

ImportantL’assurance emprunteur est généralement obligatoire pour les particuliers qui recourent à un prêt immobilier. Comme toute assurance, elle permettra de couvrir les risques d’impayés relatifs à des incidents divers comme la perte d’emploi, le décès ou l’invalidité.

Certaines banques exigent que cette assurance soit contractée au sein même de leur établissement, avec la possibilité de changer d’assureur une année après la signature du contrat, notamment pour bénéficier de meilleurs taux et tarifs ailleurs.

Réduire le montant de l’assurance réduira en effet également le montant des mensualités. Il faut pour ce faire effectuer un calcul de l’assurance prêt immobilier puis faire à des comparaisons des offres de plusieurs assureurs avant de procéder au changement de prestataire.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les banques rechignent à laisser partir leurs clients

Malgré la mise en application de la loi Hamon, et sa récente modification qui permet aux emprunteurs qui ont souscrit un prêt immobilier après le 1er mars 2017 de bénéficier de la possibilité de changer d’assureur quand bon leur semble, les banques semblent rechigner à lâcher leurs clients. En effet, les assurances font partie des produits qui leur rapportent le plus.

Elles tendent à refuser la délégation d’assurance pour des raisons qui restent floues et ne respectent pas toujours le délai de 10 jours réglementaire pour donner leur avis sur l’équivalence du niveau de garanties, rendant complexes ou chronophages les démarches de transfert des dossiers.

Comité consultatif du secteur financier (CCSF)

Cet organisme préconise dont la sincérité et la clarté des informations fournies aux emprunteurs afin qu’ils puissent prendre les mesures nécessaires pour le changement d’assureur.

Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.