Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

L’ACPR somme les banques de respecter le libre choix de l’assurance prêt immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 juillet 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Professionnelle de l'acpr

L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution a effectué une descente dans les établissements bancaires afin de vérifier le respect des règlements établis. Cette entité a remarqué qu’il y a des pratiques fréquentes des banques qui font obstacle à la mise en œuvre du libre choix de l’assurance prêt immobilier.

La liberté de l’emprunteur à choisir un assureur pour couvrir son crédit immobilier n’est pas totalement respectée. Telle est le fond de la constatation de l’ACPR suite à sa descente au niveau des établissements prêteurs de crédit immobilier. En général, les banques ne sont pas favorables à la proposition d’un contrat d’assurance prêt externe.

Pourtant, la loi stipule que le client peut légalement effectuer cette démarche sous certaines conditions. Pour esquiver les demandes de changement d’assurance, les banques compliquent le traitement des dossiers en vue de décourager les emprunteurs.

L’ACPR a donc publié une recommandation dénonçant ces actes injustifiés et proposant les bonnes pratiques que les banques doivent formellement respecter à partir de l’année prochaine.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Des agissements illicites pour dissuader les emprunteurs de changer d’assureur

Selon l’observation de l’ACPR, il y a principalement deux actions délictueuses que les banques effectuent fréquemment afin de décourager les emprunteurs dans leur démarche de changement d’assurance.

Important En premier lieu, les informations qu’elles délivrent aux clients sont non seulement incomplètes mais aussi équivoques.

De ce fait, l’emprunteur ne sait pas exactement les termes de son droit et ces conditions d’application.

En second lieu, les banques compliquent volontairement le traitement des demandes des emprunteurs allant dans ce sens. Elles ralentissent le processus d’analyse, délèguent la prise en charge du dossier à d’autres agences ou refusent le contrat externe pour des motifs ambigus.

Afin de mettre fin à ces fâcheuses pratiques, l’ACPR a publié une recommandation qui énumère les bons comportements que les banques vont devoir adopter à partir de 2018.

Une longue liste de bonnes pratiques pour faciliter le changement d’assureur

Important Le changement d’assurance emprunteur est acceptable à condition que le contrat externe présente le même niveau de garantie que le contrat proposé par le prêteur.

À ce propos, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a déjà établi une liste standardisée des garanties selon laquelle est comparé le niveau des deux contrats d’assurance prêt.

D’ailleurs, il appartient à la banque de fournir au client une fiche personnalisée énonçant les garanties du contrat qu’elle propose. En cas de refus à cause d’un motif entrant dans ce cadre, les détails doivent être mentionnés de manière catégorique dans le document remis au client.

Selon la recommandation de l’ACPR, la délégation des dépôts et des traitements des dossiers ne sont plus acceptables. La banque doit faciliter dans la mesure du possible les démarches de l’emprunteur. Aussi, si les dossiers du client sont incomplets, la banque est tenue de le lui informer dans les 3 jours suite au dépôt de la demande. L’analyse du contrat externe ainsi que la réponse de la banque ne doivent pas excéder un délai maximal de 10 jours.

À la réception de la demande du client, la banque n’a pas le droit de lui exiger des frais d’analyse du nouveau contrat ni d’augmenter le taux du crédit immobilier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.