Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

La loi sur la résiliation d'assurance de prêt annuelle en passe d’être adoptée

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 janvier 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Loi assurance de pret

Censurée par le Conseil constitutionnel le 8 décembre 2016, la disposition contenue dans la loi Sapin 2, qui instaurait la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur, a obtenu le feu vert du Sénat le 21 décembre.

Renforcer la transparence du marché de l’assurance emprunteur

Cette nouvelle loi poursuit un double objectif. D’une part, elle vise à rendre le marché de l’assurance emprunteur plus transparent et vient en soutien des lois Lagarde et Hamon qui ont été adoptées en ce sens.

Pour rappel, la loi Lagarde a instauré le principe de la délégation d’assurance qui autorise l’emprunteur à substituer l’assurance de groupe, c’est-à-dire celle proposée par sa banque, à une assurance individuelle, généralement moins cher.

La loi Hamon, pour sa part, a renforcé le droit de l’emprunteur en lui permettant de changer d’assurance à tout moment, dans un délai d’un an après la signature de l’offre de prêt.

D’une autre part, elle cherche à redonner du pouvoir d’achat aux ménages. En effet, il faut savoir qu’une assurance emprunteur représente jusqu’à 25 % du coût d’un crédit. Ainsi, déléguer son assurance peut s’avérer très rentable à long terme, avec à la clé des économies de plusieurs milliers d’euros.

Il ne faut pas non plus oublier que grâce à cette loi, l’emprunteur aura la possibilité de changer d’assurance en cours de prêt, et donc de faire évoluer ses garanties en fonction de sa situation et de ses besoins réels.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Validé à la première lecture par le Sénat

La disposition qui prévoit la possibilité de résilier son assurance emprunteur tous les ans a donc été soumise et validée par le Sénat en première lecture le 21 décembre, intégrée dans deux ordonnances relatives à la consommation. Elle s’applique aux offres de crédit immobilier souscrites à compter du 1er mars 2017.

Toutefois, les consommateurs devront encore retenir leur souffle, puisque ce texte va reprendre la navette parlementaire et sera de nouveau débattu à l’Assemblée nationale avant d’être définitivement adopté.

Les emprunteurs désireux de faire jouer la concurrence doivent ainsi rester patients, alors que les nouveaux candidats à l’acquisition devront rapidement faire valoir leurs droits pour bénéficier d’une assurance ajustée à leurs besoins et plus abordable.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.