La situation du marché de l’assurance de prêt en 2016

Echanges sur l'assurance

En 2016, les cotisations d’assurance de prêt se sont établies à 8,8 milliards d’euros. Trois principaux constats ressortent sur l’année. En premier lieu, l’assurance de crédit immobilier représente 73% de ce montant. En second lieu, il s’avère que les emprunteurs ne saisissent pas encore l’opportunité offerte par la délégation d’assurance. Enfin, il est remarqué que 70% des cotisations d’assurance de prêt immobilier concernent la garantie décès. Détails !

La FFA (Fédération Française de l’Assurance) dévoile les résultats du marché de l’assurance en 2016. Ceux-ci révèlent une hausse annuelle de 1% des cotisations d’assurance. Cette progression est en partie attribuée au volume important des cotisations d’assurance de prêt.

L’année dernière, celles-ci sont évaluées à 8,8 milliards d’euros. Estimé à 8,2 milliards d’euros en 2012, le niveau ne cesse de progresser.

À noter que ce niveau constaté par la FFA englobe le montant des cotisations réalisées sur tous les types d’assurances crédit (prêt immobilier, crédit à la consommation et emprunt professionnel).

S’élevant à 6,5 milliards, les cotisations d’assurance de prêt immobilier représentent 73% du montant total. Celles de l’assurance de crédit à la consommation se sont établies, pour leur part, à 1,8 milliard d’euros, englobant les 21% du montant total. Pour ce qui est de l’assurance de prêt professionnel, elle a engrangé 500 000 euros, soit 6% du total des cotisations.

Quid de la délégation d’assurance ?

En vigueur depuis 2010, la loi Lagarde donne la possibilité aux emprunteurs d’opter pour la délégation d’assurance. La FFA rappelle que

la délégation d’assurance désigne le fait d’assurer un prêt immobilier auprès d’un assureur autre que celui proposé par l’établissement bancaire.

FFA.

En 2014, la loi Hamon vient renforcer les privilèges des emprunteurs en autorisant ces derniers à résilier leur contrat d’assurance et d’en changer dans le délai d’un an à compter de la signature de celui-ci.

Cette année, l’amendement Bourquin va encore plus loin en donnant aux emprunteurs le droit de résilier annuellement leur contrat d’assurance.

Les chiffres de la FFA indiquent toutefois que les assurés s’avèrent encore peu enclins à opter pour la délégation d’assurance. De ce fait, seulement 15% des contrats souscrits ont été signés auprès d’un assureur externe en 2016. La fédération précise que cette proportion stagne si l’on se réfère à celle enregistrée en 2015.

Zoom sur l’assurance de prêt immobilier

L’analyse de la FFA comporte un volet sur les garanties de remboursement prévues dans le cadre de l’assurance de prêt immobilier. Rappelons qu’en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de travail de l’emprunteur, la compagnie d’assurance prend le relais quant au remboursement des mensualités du prêt immobilier selon la quotité choisie par l’assuré et les conditions du contrat.

Les résultats de la FFA montrent que la garantie décès représente 70% des cotisations d’assurance emprunteur, contre 27% pour la garantie décès et 3% pour la garantie perte emploi.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.