L’assurance chômage est onéreuse et complexe

 Signature contrat d'assurance chomage

La souscription d’une assurance chômage s’avère particulièrement rationnel lorsque l’on s’engage auprès d’une banque pour un crédit immobilier. En effet, c’est un moyen de sécuriser le remboursement des prêts immobiliers, et les études effectuées par un comparateur d’assurance le confirment. Toutefois, l’adhésion à une compagnie de garantie de prêt relève d’une décision mûrement réfléchie.

L'assurance perte d'emploi est conditionnée par de nombreux critères, le statut de l'employé dans la société figure parmi eux. Seuls les employés travaillant dans le cadre d'un CDI avec une ancienneté supérieure à 6 mois peuvent en bénéficier.

Le coût de ce type d’assurance varie entre 0,10 et 0,70 % du montant emprunté, ajouté au coût de l'assurance décès-invalidité (0,15 à 0,40 % de la totalité du montant de crédit).

La durée de l'indemnisation est en fonction de la durée de remboursement du prêt et de la durée du chômage, mais en moyenne, elle dure entre 36 et 48 mois avec un versement de 30 à 80 % de la mensualité. L'assuré ne peut bénéficier de cette indemnisation qu’au bout de 6 mois d’adhésion au sein de sa compagnie d’assurance.

Concernant les prêts immobiliers, certaines offres sont flexibles. Les mensualités modulables et les mensualités reportables apportent des avantages dans le cas d'une impossibilité temporaire de remboursement, mais elles rallongent la durée de ce dernier.

L’assurance chômage coûte cher

Il est à noter en premier lieu que la période d’essai, la démission, le chômage partiel, la rupture conventionnelle, ou la préretraite, ne sont pas couverts par l’assurance perte d’emploi.

À titre informatif, la dimension des garanties conditionne le coût d’une assurance perte d’emploi. Mais en général, en plus d’être complexe, elle est également onéreuse. Ainsi, pour un prêt de 150.000 euros, le coût de cette catégorie d’assurance demeure entre 3000 et 20.000 euros.

Par conséquent, il oscille entre 0,10 et 0,70 % de la somme empruntée. Pourtant, il faut également tenir compte du tarif de l’assurance décès-invalidité qui fluctue entre 0,15 à 0,40 % de la totalité de crédit.

La complexité des offres

D’après l’analyse de certains comparateurs, l’assurance chômage est soumise à des formalités strictes. Par conséquent, elle n’est pas à la portée de tous. Pour pouvoir en profiter, la détention d’un CDI (contrat à durée indéterminée) est indispensable, avec une ancienneté de 6 mois à 1 an. À travers le versement d’allocations de Pôle Emploi, l’assuré peut profiter de cette indemnisation.

L’indemnisation d’une perte d’emploi ne se fait qu’à partir du sixième mois de la signature du contrat. En effet, le délai de carence varie entre 6 et 12 mois. Après 3 à 9 mois suivant le début de versement de l’allocation de chômage, l’assurance effectue son intervention. Toutefois, il faut considérer le délai de franchise (période suivant la survenance du chômage).

Prêts modulables : avantages et inconvénients

L’assurance chômage peut constituer une assurance prêt immobilier. La plupart des crédits immobiliers se distinguent par une flexibilité en matière de fonctionnement. Selon le type de crédit, l’assuré peut profiter des mensualités modulables, caractérisées par une diminution de 10,20 à 30 % du montant de ses mensualités. Or, ceci conduit à un rallongement de la durée de remboursement.

Avec les mensualités reportables, effectuer un décalage d’une ou de plusieurs mensualités en fin de crédit devient possible. De plus, cette option permet d’arrêter temporairement les paiements, d’une durée de 6 mois par exemple. Mais elle contribue encore au rallongement de remboursement.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.