Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

La délégation d’assurance facilite l’accès au crédit des seniors

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 août 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Des personnes âgées en train de signer un contrat d'assurance

Les seniors sont de plus en plus nombreux à souscrire un crédit immobilier. Leur profil satisfait d’ailleurs aux critères des banques : espérance de vie plus importante, pas de risque de perte d’emploi, épargne conséquente. Or, l’assurance représente un frein de taille à leurs projets. Heureusement, il existe des solutions, notamment le recours à un contrat par délégation.

L’offre d’assurance emprunteur à destination des seniors s’étoffe

Depuis juillet 2014, la loi Hamon permet à tout emprunteur de changer de contrat d’assurance pendant la première année de son prêt. À partir de 2018, grâce à l’amendement Bourquin voté en début d’année, tous les contrats en cours pourront être résiliés chaque année à leur date anniversaire.

Grâce à ces différentes évolutions législatives, l’offre à destination des candidats à la propriété, notamment les seniors, est plus large et plus attractive.

En effet, les banques sont peu enclines à financer les ménages de plus de 65 ans, dans un contexte d’allongement de la durée d’emprunt. Les chiffres fournis par les spécialistes du crédit le prouvent : entre 2015 et 2017, le pourcentage de prêts de moins de 10 ans contractés par des emprunteurs de plus de 65 ans est passé de 32,9 % à 22,4 %. En parallèle, les emprunts plus longs gagnent du terrain.

Ainsi, 53,1 % des seniors choisissent des durées de 10 à 15 ans tandis que 19,9 % ont pu négocier des contrats sur 15 à 20 ans.

J’assure mon prêt au meilleur prix

La délégation, une solution d’assurance pour les seniors

Pour contourner les limites d’âge imposées par les contrats de groupe, la délégation d’assurance est la solution.

Important En effet, de nombreux établissements spécialisés proposent aux seniors une couverture individuelle jusqu’à 85 ans, voire 90 ans.

De plus, les taux sont généralement moins élevés que ceux pratiqués par les banques. Par exemple pour un client âgé de 70 ans, la banque accorde un taux moyen de 1,8 %, contre 0,92 % pour une offre externalisée. Après 75 ans et 82 ans, le coût passe respectivement à 1,02 % et 2,62 %.

Enfin, pour un emprunteur qui se heurterait à un refus de tous les organismes, qu’il demande une protection de groupe ou personnalisée, deux alternatives sont possibles : accepter une hypothèque sur un autre bien immobilier qu’il possède, ou faire jouer la convention Aeras (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé), à condition de ne pas dépasser 320 000 € de capital emprunté et d’avoir soldé le prêt avant son 71e anniversaire.

Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.