Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les informations médicales requises pour une assurance emprunteur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 août 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Un médecin en train d'écrire

Derrière les crédits accordés par les banques, on retrouve l’assurance dédiée aux emprunteurs qui garantit le créancier en cas de manquement ou d’incapacité de remboursement. Lors de la souscription à cette forme d’assurance, un formulaire concernant les informations sur la santé du souscripteur est à compléter pour le calcul de la prime et l’appréciation des risques.

Pour les crédits immobiliers, ce type d’assurance est obligatoire, tandis qu’avec les autres catégories, il reste une option. Ainsi, il faut connaître les détails du contrat et les informations exactes à propos du crédit. Des questions relatives à l'état de santé sont exposées lors de la souscription.

Ainsi, il est possible que les détails sur la vie privée soient mentionnés (nombre d'enfants, situation maritale, etc.). Cependant, le secret médical est de rigueur pour toute l’équipe de l’assureur informée du résultat de ce questionnaire.

Et comme il s'agit d'un élément très important du dossier, il est nécessaire d’apporter des réponses exactes pour éviter le refus du dossier, voire même l'annulation du contrat. En cas de questionnement hors du contexte, il est conseillé de consulter un avocat, ou de changer de compagnie d’assurance.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Assurance de crédit : pourquoi et comment ?

Un questionnaire de santé accompagne obligatoirement la demande de souscription à une assurance emprunteur. Rappelons que c’est une catégorie d’assurance permettant de garantir le créancier contre une probable incapacité de remboursement de l’emprunteur.

Parmi les risques, on compte le chômage, l’incapacité temporaire de travail, la perte totale d’autonomie et le décès. Ce type d’assurance est facultatif pour toute variété de crédit, sauf pour le crédit immobilier, auquel il devient obligatoire.

En vue de remplir le formulaire dans les meilleures conditions, il vaut mieux se renseigner sur le mois d’échéance du contrat actuel pour les assurés. Il faut également connaître les informations exactes concernant le crédit (durée, montant, nature et taux).

Importance du questionnaire

Ainsi, les informations concernant la santé de l’emprunteur sont cruciales pour la constitution d’un dossier d’assurance de prêt. Et les réponses aux questionnaires déterminent le montant de la cotisation et le niveau de risque.

Il est à noter que les questions peuvent concerner une partie de la vie privée du souscripteur comme le statut matrimonial, le nombre d’enfants, etc. Cependant les sujets sur les opinions religieuses et politiques, la sexualité, ainsi que les origines ethniques sont à écarter. Le secret médical doit être strictement protégé que ce soit au niveau de l’assureur, de son personnel ou de son médecin-conseil.

La réponse au questionnaire lors d’une souscription à cette catégorie d’assurance nécessite une grande franchise. La déformation des informations peut entraîner une influence négative sur le profil du futur souscripteur, le refus de prise en charge, voire même l’annulation du contrat. Dans ce cas, l’institution financière a le droit de réclamer le remboursement anticipé.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les solutions pour certains cas

Toutefois, il se peut que le souscripteur ait rencontré ultérieurement des problèmes de santé déclenchant les garanties d’assurance. À ce moment, la compagnie d’assurances fera la distinction entre les deux profils (celui élaboré lors du questionnaire et celui de la réalité).

Il est également possible que le souscripteur d’une assurance emprunteur soit confronté à des questionnements au-delà du contexte.

Dans une situation pareille, il vaut mieux changer d’assureur, puisque cette décision reste la solution radicale. Toutefois, les conseils d’un avocat seront également précieux.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.