Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

La garantie perte d’emploi en matière de prêt immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 décembre 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

  Jeune femme en réflexion sur la garantie

Dans le cadre d’une assurance de crédit immobilier, l’assurance chômage est facultative, à la différence de la couverture décès et de la garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Elle est proposée de manière systématique lors de la souscription d’un contrat afin d’assurer l’emprunt. Elle permet notamment à l’emprunteur de se protéger contre un éventuel licenciement.

ImportantIl est important de bien se renseigner sur la garantie perte d’emploi avant d’y souscrire.

Elle donne la possibilité d’assurer le remboursement des échéances d’un prêt lors d’une interruption d’activité professionnelle. En souscrivant une assurance de crédit, il faut porter une attention particulière sur le niveau de couverture.

Notons qu’en matière d’assurance chômage, les conditions peuvent varier considérablement d’un contrat à l’autre. En général, le coût de la garantie s’élève entre 0,10 et 0,70% du capital octroyé. Il s’établit alors entre 3 000 et 21 000 euros pour un crédit de 150 000 euros contracté sur vingt ans. Or, il doit encore être associé à celui de la couverture PTIA et du risque décès.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les conditions d’accès à l’assurance chômage

L’assurance décès et le risque PTIA sont des couvertures de base, ce qui n’est pas le cas pour l’assurance chômage, appelée aussi garantie perte d’emploi. Cette dernière est notamment destinée aux salariés.

Pour pouvoir prétendre à cette assurance, un emprunteur doit bénéficier d’un statut de salarié en CDI et d’une ancienneté comprise entre six mois et un an suivant les contrats. Le chômage doit également permettre de percevoir des allocations. Soulignons que la garantie perte d’emploi ne couvre pas certaines situations telles que :

  • les périodes d’essai
  • le chômage partiel
  • la préretraite
  • la rupture conventionnelle
  • la démission

Ses limites dans le cadre d’un prêt immobilier

Avant de souscrire une assurance chômage, il vaut mieux demander conseil auprès d’un courtier spécialisé. En ayant recours à ses services, l’intéressé pourra se renseigner davantage sur les conditions limitant sa mise en œuvre. À titre d’exemple, il doit savoir que :

  • la garantie s’achève après 60 ans
  • le délai de carence peut aller jusqu’à un an
  • le délai de franchise est compris entre trois et neuf mois
  • le montant de l’indemnisation s’établit généralement entre 30 et 80% des mensualités
  • la prise en charge maximale dure entre trois à quatre ans sur la durée totale du prêt

En outre, il faut savoir que le coût d’une garantie perte d’emploi peut augmenter considérablement le prix d’une assurance de prêt immobilier. Or, d’après une société experte en assurance emprunteur :

Dans un contexte économique incertain, souscrire à une assurance chômage semble relever de la prudence élémentaire alors que le prêt va vous endetter durant de nombreuses années.

Société experte en assurance emprunteur.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.