Changez dès maintenant d’assurance emprunteur

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Nouvelle loi : changement d'assurance emprunteur selon vos souhaits

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 octobre 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

changement assurance

Adoptée le 29 septembre dernier, la loi Sapin II autorise tout emprunteur à changer d’assurance quand il le souhaite pendant la durée de son emprunt immobilier.

Feu vert pour la résiliation annuelle

Le monde du crédit immobilier vient de franchir une étape importante au bénéfice des consommateurs, grâce à un amendement introduit par la Commission des Finances de l’Assemblée nationale dans la loi Sapin II, adoptée par les députés le 29 septembre dernier.

La loi sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique intègre en effet un article permettant désormais la résiliation annuelle des contrats d’assurance emprunteur.

Jusqu’à maintenant, la loi autorisait le changement d’assurance dans le cadre d’un emprunt immobilier, uniquement pendant les douze premiers mois suivant la signature du contrat.

Ainsi, au même titre que n’importe quel contrat d’assurance non vie, les emprunteurs pourront résilier le contrat d’assurance tous les ans, pourvu que ce dernier offre un niveau de garantie équivalent ou supérieur. Un nouvel alinéa va donc être ajouté au Code de la consommation.

J’assure mon prêt au meilleur prix

La fin d’un quasi-monopole

Selon le ministère de l’Économie et des Finances, cette mesure va permettre de faire jouer la concurrence et de laisser le choix à tout emprunteur d’opter pour l’assurance la moins chère.

L’assurance de prêt immobilier était devenue un quasi-monopole des banques avec près de 88 % du marché. Et selon l’Inspection générale des finances, la marge de ces contrats était de 50 % pour un chiffre d’affaires de 6,1 milliards d’euros de primes annuelles.

Une vraie rente que les établissements bancaires et leurs filiales spécialisées vont devoir à présent partager avec la concurrence.

Pour les spécialistes du secteur, les consommateurs devraient y gagner plusieurs milliers d’euros d’économie, tout en conservant la même couverture en cas de défaillance dans les remboursements de leur emprunt immobilier.

Le projet de loi Sapin II passera en seconde lecture devant les sénateurs au cours du mois de novembre, avant son adoption définitive.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.