Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Comment obtenir une délégation d’assurance de prêt dans les meilleures conditions ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 novembre 2016 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

organisme d'assurance

Une fois le délai obligatoire d’assurance emprunteur chez la banque dépassé, l’emprunteur peut faire jouer la concurrence et avoir recours à la délégation d’assurance de prêt.

Changer d’assurance de prêt est une pratique que plusieurs emprunteurs commencent à adopter. Méthode refusée par la plupart des banques, qui préfèrent garder leurs clientèles. En effet, la délégation d’assurance permet aux emprunteurs de trouver un assureur, autre que la banque où il a souscrit son crédit.

Trouver un meilleur établissement d’assurance en ligne

Avec l’essor des sites de comparaison en ligne, il est plus facile d’en user pour la comparaison des conditions et des tarifs en assurance de prêt.

Pour identifier le bon assureur, l’emprunteur devra vérifier scrupuleusement chaque condition et chaque tarif. Au final, il convient de retenir un assureur qui propose des conditions très couvrantes comme les garanties en cas de décès, ITT, IPP et PTIA.

Ainsi, il est préférable de choisir l’IPP à l’IPT étant donné que celui-ci offre une meilleure couverture même en cas de niveaux d’invalidité faible. Lorsque le choix est validé, il est indispensable d’imprimer la notice du contrat et la fiche standardisée d’informations obtenues pour le banquier.

J’assure mon prêt au meilleur prix

La négociation avec le banquier, une étape-clé

La rencontre avec le banquier pour la négociation du taux de prêt en vue de la délégation d'assurance de prêt peut s’avérer difficile. En effet, ce dernier peut refuser.

L’emprunteur peut demander toutefois à son conseiller de se rapprocher directement du banquier pour argumenter à sa place. Le banquier devra procéder à une simulation de crédit afin de dégager le coût de l’assurance.

Le professionnel aura également besoin de la fiche standardisée d’informations et de la notice du contrat, pour qu’il puisse vérifier que les garanties proposées sont bien équivalentes. Il doit se prononcer dans un délai de 10 jours ou motiver son refus. Sinon, la loi Hamon offre un délai supplémentaire de 12 mois en cas de retard.

La souscription au nouveau contrat

En matière de délégation d'assurance de prêt, la souscription se fait dès la réception de l’accord de l’établissement bancaire. Le dossier a présenté chez l’assureur doit être complet. Dès qu’il est validé par la compagnie d’assurance validée, elle délivre une attestation d’assurance crédit à l’emprunteur.

Grâce à ce document, la banque pourra procéder à la vérification de la situation de l’emprunteur notamment s’il est assurable, à fixer le tarif et les conditions et se focaliser sur l’assureur. De cette manière, le banquier pourra délivrer l’offre définitive de crédit et débloquer ensuite les fonds.

Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.