La Macif et la Matmut renoncent à créer un pôle mutualiste

Partenariat d'assureurs mutualistes

En discussions depuis de longs mois, le projet de création d'un groupe unique entre les deux assureurs mutualistes s'arrête, faute d'un accord sur l'équilibre des pouvoirs.

Fin du projet de SGAM

Annoncé en mars 2009, le projet de création d'une société de groupe d'assurance mutuelle (SGAM), nommée Sferen, regroupait à l'origine les mutuelles Macif, Maif et Matmut. En mai 2014, la Maif décide de quitter Sferen, ne souhaitant pas disparaître, intégrée en application du nouveau cadre prudentiel de Solvabilité II.

Deux ans plus tard, la Matmut renonce également à passer sous les fourches caudines de Solvabilité II et l'intégration de la mutuelle dans la SGAM Sferen. "Cela serait revenu à faire passer une maison sous la coupe de l'autre", déclare Daniel Havis, président de la Matmut.

Compte tenu de leur poids respectif, il était en effet initialement prévu que la Macif ait plus de pouvoirs dans la gouvernance de Sferen. La Macif a 5,2 millions de sociétaires et pèse 6,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2015, alors que la Matmut revendique 3 millions de sociétaires et 1,81 milliard de CA en 2015.

L'autre point de blocage concerne le projet industriel de Sferen lui-même.

La Matmut n'est pas prête à faire converger les deux mutuelles sur des synergies concernant leurs cœurs de métier, comme les systèmes d'information

Alain Montarant, Président de la Macif.

La coopération va se poursuivre

Malgré l'échec de la constitution d'un groupe unique, la Macif et la Matmut déclarent vouloir poursuivre leurs partenariats dans l'assurance de responsabilité civile et dommages aux biens à destination des professionnels et des entreprises, avec Inter Mutuelles Entreprises, ou l'assurance-vie. De même Sferen Réparation et Sferen Innovation devraient poursuivre leurs activités communes.

Mais cet échec les oblige à revoir leurs politiques de croissance externe. La Matmut évoque "une stratégie de petits pas", en agrégeant des mutuelles de taille plus modeste, comme Ociane, dans le secteur santé dans le Sud-Ouest, ou Mutlog, spécialisée dans l'assurance emprunt. À l'inverse, pour la Macif, "l'avenir passe par des alliances fortes" annonce son DG, Jean-Marc Raby.

 

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix

Archives

Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.