Hausse de 6,6 % du CA d'April au 1er trimestre

Croissance du taux d'assurance chez APRIL

L'assureur et courtier April clôture son premier trimestre 2016 par une progression de son chiffre d'affaires consolidé de 6,6 %, à 208,4 millions d'euros, tiré par son activité « Dommage ».

L'effet ANI

La généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés d'entreprises à partir du 1er janvier 2016, conformément à l'Accord National Interprofessionnel (ANI), a provoqué chez April de nombreuses résiliations en santé individuelle salariée. D'où un recul des commissions santé prévoyance de 3,7 %, malgré la croissance constatée dans les secteurs de l'assurance emprunteur et de l'assurance santé sur les cibles TNS, TPE et seniors.

Globalement, en intégrant les acquisitions d'Avilog et de GlobalHealth, les commissions en santé-prévoyance sont en retrait de 1,5 % par rapport à 2015, avec 73,5 millions d’euros à fin mars 2016.

Marc Le Doze, directeur financier du groupe April, souligne la « bonne tenue de l'activité dommage », surtout sur les activités grossistes telles que marine, RC Pro, deux roues… avec une augmentation des commissions de 2,2 %, à 42,4 millions d’euros.

Les primes d'assurance dommage en hausse

Le chiffre d'affaires généré par les primes d'assurance a connu une hausse de 16,1 % à 92,8 millions d'euros. En santé-prévoyance, la hausse est de 5,9 %. Mais c'est surtout la branche dommage qui a bondi de 34 % avec une croissance de 10 millions d’euros au 1er trimestre 2016. Pour Marc Le Doze, cela témoigne de la croissance des portefeuilles d'assurance de biens et responsabilité (auto, habitation…) et du développement des activités de protection juridique.

Mais le Directeur financier d'April précise que la création de valeur dans le groupe reste sur le courtage, puisque les activités de portage de risque ne représentent que 14 % de la marge brute, alors qu'elles constituent 41 % du CA en 2015.

La priorité est de poursuivre l'approche de spécialiste par segment, pour se renforcer sur les marchés phare d'April comme le dommage ou l'emprunteur, et accélérer le développement vers les professionnels et les seniors, qui restent des cibles prioritaires

Bruno Rousset, PDG d'April,

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix

Archives

Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.