Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Rappel : Comment résilier son contrat d'assurance ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 avril 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Un assureur et un assuré résilient le contrat d'assurance emprunteur qui les lient

Pour mettre fin à un contrat d'assurance, tout est affaire de gestion du temps, entre les échéances et les préavis à respecter, sans parler des obligations d'être couvert si vous conduisez un véhicule ou si vous êtes locataire.

La résiliation dépend de la date anniversaire

Pour résilier un contrat d'assurance auto, habitation, santé, ou encore affinitaire, les obligations sont simples : il faut respecter des dates tout en maintenant la garantie obligatoire au tiers si vous êtes locataire ou conducteur.

En matière de timing, c'est la date anniversaire annuelle qui détermine les démarches à suivre. La résiliation dite « classique » a toujours permis de mettre fin à un contrat d'assurance à sa date anniversaire avec un préavis de deux mois.

Pour ceux qui oublient l'échéance et risquent l'application de la clause de tacite reconduction, la loi Chatel oblige désormais les compagnies à informer chaque année leurs assurés de la date limite possible de résiliation, et c'est la date à laquelle ces derniers ont été notifiés qui servira de point de départ.

En dehors de la date d'échéance du contrat, la loi Hamon permet, depuis le 1er janvier 2015, de résilier son contrat à tout moment, une fois le premier anniversaire de sa signature passé.

Aujourd'hui la loi Lemoine, promulguée le 28 février 2022, permet à l'emprunteur de changer d'assurance de prêt à tout moment.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Des démarches précises à faire selon les cas

Dans la plupart des cas, une demande de résiliation se fait par courrier avec accusé de réception, en respectant les préavis, ou sur place, dans le bureau de l'assureur. Et il n'est nul besoin de justifier sa décision, sauf si c'est pour un motif précis qu'il faudra prouver.

Un changement de situation personnelle comme un mariage ou un divorce, le passage à la retraite ou un déménagement dans un logement plus grand, par exemple, peut permettre de mettre fin à son contrat d'assurance, en dehors de la date d'échéance ou de la loi Hamon. Il existe également d'autres cas, comme la perte totale du bien assuré ou le changement de prime.

Il reste cependant nécessaire de bien vérifier si votre type d'assurance est concerné par ces mesures. Les procédures sont ainsi différentes s'il s'agit d'une résiliation assurance prêt immobilier ou dans le cas d'une assurance vie. D'où l'importance de toujours bien lire ses contrats d'assurance avant de les signer.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.