Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez jusqu'à -70% !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 juillet 2023 . Temps de lecture : 3 min
De nombreuses garanties découlent d’un contrat de construction de maison, mais leurs durées varient en fonction des éléments de construction concernés et des vices décelés. La construction d’un logement est effectuée par plusieurs professionnels qui sont assurés : ainsi, lorsque leur responsabilité est engagée, les personnes qui subissent les préjudices sont indemnisées très rapidement.
Il est conseillé de choisir en fonction de vos besoins.
La garantie de parfait achèvement est une obligation des entreprises qui s’occupent de la construction de votre logement. Grâce à cette garantie prévue par la loi, l’entreprise est tenue de réparer tous les vices de construction découverts au cours de la première année qui suit la date de réception des travaux.
La garantie de parfait achèvement est applicable à tous les désordres qui seront décelés pendant la première année d’usage du logement. Dès qu’un vice de construction est constaté, il faut aviser l’entreprise ou le premier responsable de la construction en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception.
La garantie de bon fonctionnement concerne tous les éléments accessoires qui ne font pas partie du gros œuvre : entre autres les portes, la robinetterie, la chaudière, le papier peint, l’interphone, etc. Cette garantie est valable deux ans à compter de la date de réception des travaux. *
Pour en bénéficier, il faut informer la société responsable de la pose ou au constructeur qui a supervisé tous les travaux en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception. Le professionnel qui s’est chargé de la pose ne peut pas évoquer la responsabilité du fabricant de l’installation défaillante. Il est tenu de se charger de la réparation et du remplacement.
Dans le cadre de la construction d’une maison, la garantie décennale offre une couverture adéquate en cas de dommages qui risquent de mettre en cause la solidité de la construction et des équipements inhérents. Il faut savoir que la garantie décennale s’applique également lorsque certaines installations rendent le bien immobilier inadapté à sa destination.
Dès qu’un ou plusieurs problèmes sont constatés, le constructeur, l’entrepreneur ou le distributeur de l’équipement doit être avisé par lettre recommandée avec accusé de réception dans les plus brefs délais.
Pour bénéficier de toutes ces garanties, il n’est pas nécessaire de prouver la responsabilité des entreprises. Cependant, il faut que le dommage subi soit réel, déterminable et palpable.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.