Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez jusqu'à -70% !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 juillet 2023 . Temps de lecture : 4 min
Les assurances dommages-ouvrage vous protègent des possibles anomalies dans les travaux réalisés par un entrepreneur. La souscription à d’une DO est indispensable avant un chantier concernant l’ossature de la maison.
L'assurance dommages-ouvrage complète la "garantie décennale", qui tient l’entreprise de construction pour responsable des travaux effectués pendant 10 ans. Sont concernés tous les intervenants sur le chantier : architecte, maître d’ouvrage qui doivent par conséquent effectuer les travaux de réparation nécessaires en cas de défaillance de la structure originale.
La DO va encore plus loin en contraignant la compagnie d’assurances à payer pour ces travaux, même si l’exacte responsabilité des différentes parties n’est pas clairement établie.
La DO couvre les défauts liés aux éléments-clés de l’ossature : défaut de bâti, isolation thermique du toit défectueuse et qui entraîne de grosses perditions de chaleur ou des problèmes d’humidité, une altération de la charpente, une installation électrique ou une plomberie défaillante, etc.
L’assurance dommages-ouvrage assure au propriétaire le financement des travaux de réparation pendant les 10 années suivant la clôture des travaux de construction, qui correspond également à la période pendant laquelle l’entrepreneur reste responsable des dommages précités.
Toutefois, la clause du délai de dix ans n’est pas applicable dans les cas suivants, concrètement, l’assureur doit s’acquitter immédiatement du paiement si :
Pour déterminer le tarif applicable pour une DO, la compagnie d’assurance se base sur le type et l’étendue des travaux à effectuer, le prestataire choisi pour le chantier et la situation géographique de la construction, qui définit le type de terrain. Généralement, d’après la loi du 19 décembre 1990, le prix applicable pour les maisons individuelles est plus attractif.
L’intégralité de la prime doit être versée à l’assurance en un paiement unique avant le lancement des travaux. Cette obligation permet à l’assureur d’être un minimum couvert avant de consentir à engager sa responsabilité sur une si longue période.
Par ailleurs, l’ordonnance du 8 juin 2005 stipule que l’assurance dommages-ouvrage ne s’applique qu’aux constructions neuves. En clair, l’assureur n’est pas tenu de financer les réparations pour des dommages survenus à une habitation existante. La seule exception autorisée est liée aux interventions sur des constructions modifiées de telle manière que la distinction entre la structure originale et celle modifiée soit irréalisable.
L’assurance dommages-ouvrage est couverte par l'article L. 111-30 du Code de la construction et de l'habitation, qui contraint toute personne (physique ou morale) désireuse d’entreprendre des travaux importants à en souscrire une. Toutefois, en cas de manquement, seuls les professionnels sont passibles de poursuites judiciaires.
Votre assureur peut ne pas être enclin à vous fournir une DO, victimes d’abus de particuliers qui cherchent à se faire rembourser la moindre réparation en invoquant la DO.
Pour en faire la demande, faites-lui parvenir votre requête par lettre recommandée avec accusé de réception avant le début des travaux. Il dispose de 45 jours pour vous adresser une proposition, sinon vous pouvez sous 15 jours saisir le Bureau central de tarification qui vous assistera dans votre requête et le contraindra à vous assurer.
Néanmoins, la prime d’assurance à payer peut être assez conséquente et la procédure assez longue. Par conséquent, soyez prudent, entamez-la suffisamment à l’avance pour être sûr d’être déjà couvert à la date prévue de début des travaux.
De votre côté, souscrivez également une DO à titre personnel. Ainsi, en cas de dommages, les réparations peuvent être entreprises immédiatement, financées par l’assureur. Ainsi, pendant une décennie, que vous utilisiez votre bien à vos propres fins, ou que vous le revendiez, vous êtes dispensé du paiement de toutes les charges relatives à la réfection des gros œuvres de la construction.
Ainsi, même si un éventuel nouveau propriétaire subit des dommages, tant que l’assurance dommages-ouvrage est valide, vous restez couvert.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.