Menu Crédit immobilier

Les grandes villes seront-elles bientôt inaccessibles pour les classes populaires ?

Vue panoramique de Paris

C’est une des questions que soulève le Fondation Jean Jaurès dans son étude « Quand les classes favorisées ont fait sécession ». De 1982 à 2017, la composition de la population active s’est profondément modifiée à Paris mais aussi à Lyon, Toulouse, Strasbourg ou Nantes. Un phénomène de gentrification qui se répercute aussi dans les écoles, les plus aisés privilégiant les établissements privés. La hausse des prix alimenterait-elle ce phénomène ? Eléments de réponse.

Lire la suite...

La Banque de France suggère de rendre l’apport personnel obligatoire pour les crédits immobiliers

 Monnaie pour l'apport d'investissement immo

Dans son dernier bulletin de janvier et février 2018, la Banque de France émet l’idée qu’un apport personnel obligatoire pour contracter un crédit immobilier est une solution pertinente pour diminuer le nombre de prêts à risques et éviter la survenue d’une crise majeure dans le secteur immobilier qui aurait des conséquences sur toute l’économie. Cette mesure macroprudentielle est déjà en vigueur dans certains pays et a prouvé son efficacité.

Lire la suite...

Des taux de crédit immobilier toujours attractifs

 Billets euros envolés autour d'une mini maison

En 2017, les taux de crédit avaient bien baissé et pour le moment, ils ne sont pas encore beaucoup remontés. Les conditions d’emprunt sont donc toujours extrêmement favorables. D’après l’avis de nombreux experts du secteur, cela devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année, sauf si la Banque centrale européenne décide d’augmenter ses taux directeurs en réponse à une éventuelle remontée de l’inflation.

Lire la suite...

Emprunteurs, faites appel à un courtier immobilier !

 Entretien avec un courtier

Les effets pervers des multiples révisions et suppressions des aides au logement commencent à se faire ressentir sur le marché du crédit immobilier. Les difficultés financières pour concrétiser les projets immobiliers s’alourdissent, surtout pour les primo-accédants. Ces derniers se font d’ailleurs de moins en moins nombreux.

Lire la suite...

Le prix de la pierre continue de grimper à Paris, dépassant les 9 000 euros du m²

Bâtiment parisien

Les prix poursuivent leur remontée dans la capitale. Avec une progression annuelle de l’ordre de 8,6%, le cap des 9 000 euros en moyenne par m² a été franchi en fin d’année dernière, selon la dernière conférence de presse immobilière des notaires de Paris-Ile-de-France. Et ils devraient continuer de grimper, pour atteindre 9 300 euros/m² en avril prochain. Une hausse qui pèse de plus en plus lourd dans le pouvoir d’achat immobilier des acquéreurs. Celle-ci a également des conséquences sur la composition de la population active parisienne. Focus.

Lire la suite...

Les couples obtiennent plus facilement un emprunt immobilier

 Un couple content de leur projet immobilier

Dans le secteur du crédit immobilier, les banques étudient un grand nombre de critères avant d’octroyer un prêt afin de limiter les problèmes liés au surendettement ou à la non-capacité de remboursement. Dans ce contexte, elles ont donc tendance à privilégier les couples qui sont jugés plus solvables et moins risqués que les personnes seules.

Lire la suite...

L'achat d'un bien immobilier neuf avec un prêt à taux zéro

 Une mini maison verte avec des individus

Le prêt à taux zéro offre des conditions de financement très intéressantes. Il a subi dernièrement quelques évolutions. Le gouvernement l’a prolongé, mais a un peu modifié ses caractéristiques. Nous vous présentons ici les nouveaux paramètres de ce crédit pour l’achat d’un bien immobilier neuf.

Lire la suite...

La souscription d’un prêt immobilier représente une épreuve pour les futurs propriétaires

 Un couple en train d'etudier un dossier immobilier

Le niveau toujours faible des taux d’intérêt conjugué à la hausse des prix immobiliers pousse un nombre croissant de Français à vouloir concrétiser leur projet d’achat d’un logement. Bon nombre d’entre eux se tournent vers les banques pour financer cette acquisition. Or, selon une récente étude, cette formalité représente une véritable épreuve pour les candidats à l’emprunt.

Lire la suite...

Les hommes sont-ils plus optimistes que les femmes quand il s’agit d’immobilier ?

Femme vs Homme

On dit souvent que ce sont les femmes qui décident quand il s’agit d’immobilier. Mais sont-elles les plus optimistes en la matière ? C’est à cette question que répondent le portail d’annonces immobilières Logic-immo et le blog féminin MySweet’Immo dans une étude sur la psychologie des acquéreurs immobiliers. Les hommes semblent être un peu plus emballés pour se lancer dans un projet que les femmes. Cependant, celles-ci se révèlent être de meilleures gestionnaires.

Lire la suite...

La hausse des prix impacte le pouvoir d’achat immobilier des ménages

 Mini maison sur des piles de pièces

Les professionnels ont observé une stabilité des prix immobiliers dans les grandes villes françaises en janvier dernier après une progression de 2 % sur l’ensemble du territoire l’année dernière. Pour 2018, ils tablent sur un rythme de croissance similaire. De plus, les taux d’intérêt des prêts à l’habitat devraient rester très intéressants, compensant partiellement la hausse des prix. Les conditions du marché restent donc favorables aux acquéreurs.

Lire la suite...

Les taxes immobilières en France sont parmi les plus élevées de l’OCDE

 Immobilier parisien

On le sait ! Les Français ont une brique dans le ventre, et beaucoup rêvent de devenir propriétaires. Et pourtant, l’on est en droit de se demander si investir dans la pierre a encore un sens aujourd’hui. En effet, entre la réforme de l’ISF – remplacée depuis peu par l’IFI – et les nombreux tours de vis fiscaux dont ce secteur a fait l’objet ces dernières années, la fiscalité immobilière n’a jamais été aussi élevée. Un constat confirmé par un rapport récent du Conseil des prélèvements obligatoires.

Lire la suite...

Les banques sont très attentives aux dossiers des primo-accédants

 Etude de dossier de futurs proprietaires

Lorsque l’on souhaite acheter un logement pour la première fois, il est souvent indispensable d’avoir recours à un crédit. Il faut alors constituer un dossier et le présenter à différentes banques. Il est primordial qu’il soit bien ficelé, car les organismes de crédit analysent les moindres détails pour éviter de prendre trop de risques, surtout dans les cas de primo-accédants.

Lire la suite...

Comment investir dans l’immobilier et rentabiliser son placement ?

Monsieur Sommerer Guillaume

A l’occasion de la sortie de son livre « Musclez votre épargne dès le premier euro » aux éditions du Rocher, nous avons rencontré Guillaume Sommerer, Rédacteur en chef-adjoint à BFM Business. Ce dernier nous a livré de précieux conseils pour investir dans l’immobilier, même pour les petits budgets.

Lire la suite...

Des bulletins de notes mitigés pour les crédits immobiliers des ministres

 Garde de l'hôtel Matignon

Meilleurtaux, Meilleurebanque et Meilleurplacement ont étudié les déclarations des membres du Gouvernement effectuées en fin d’année 2017 auprès de la Haute Autorité pour la Transparence de la vie publique. Sous forme de bulletins de notes, nos experts ont rendu leurs appréciations sur les comptes des ministres. Certains peuvent largement mieux faire, notamment pour leurs crédits immobiliers. Compte rendu de ce conseil de classe atypique.

Lire la suite...

Peu d'obstacles s'annoncent pour l'investissement immobilier locatif en 2018

 Mini maison sur les pièces euros

Pour l’immobilier, l’année 2018 vient-elle réellement avec un paquet de mauvaises nouvelles comme beaucoup le pensent ? À regarder de plus près, il n’en est rien du tout. Pinel, PTZ, IFI ou hausse de la CSG, les fondamentaux de l’investissement immobilier sont toujours d’actualité, et continuent d’offrir des opportunités aux investisseurs.

Lire la suite...

Qapa et Bien’Ici étudient les attentes des employés et demandeurs d’emploi en matière de logement

Recherche sur tablette d'annonces immo

Le site d’annonces immobilières Bien’Ici et la start-up d’offres d’emploi Qapa viennent de publier conjointement une étude sur le rapport des Français avec l’immobilier, qu’ils soient salariés ou sans emploi. Celle-ci révèle notamment l’importance de la durée de transport entre le travail et le domicile des sondés mais propose également un classement des villes les plus prisées.

Lire la suite...

Quel est le pouvoir d'achat immobilier des emprunteurs dans les 20 grandes villes françaises ?

Des emprunteurs en visite d'un bine immobilier

Fin février, le pouvoir d’achat immobilier des acquéreurs enregistre peu de variations, selon le dernier palmarès de Meilleurtaux.com. Et ce grâce à des taux de prêt immobilier qui se maintiennent à des niveaux bas pour tous les profils et dans toutes les régions. Toutefois, si à Saint-Etienne, au Mans ou à Nîmes, les emprunteurs peuvent acheter une surface un peu plus grande que le mois dernier, il n’en est pas de même à Paris, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse, Grenoble, Dijon, Angers, Toulon, Montpellier, où la surface recule légèrement.

Lire la suite...

Les frais de courtage dans le secteur immobilier

Etude de frais immo

De nos jours, de plus en plus de particuliers passent par des intermédiaires pour l’achat de biens immobiliers, ce qui leur donne la possibilité de comparer un grand nombre d’offres de financement afin de trouver celle qui correspond le mieux à leurs besoins ainsi que la plus avantageuse. Ces intervenants se multiplient et leurs interventions ne sont pas gratuites.

Lire la suite...

La difficulté de se constituer un apport personnel pour un crédit immobilier

Un bocal rempli de pièces d'un euro

Lorsque l’on souhaite souscrire un crédit immobilier, la banque ou l’organisme prêteur exige souvent un apport personnel qui oscille entre 10 % et 20 % du montant du prêt demandé. Cela représente donc une certaine somme et d’après une étude menée par la banque britannique HSBC, il prendrait en moyenne 7 ans à un Français pour réunir ce montant contre 3 ans pour un Anglais.

Lire la suite...

L'allongement continu de la durée des prêts immobiliers

 Signature sur contrat

Selon le dernier observatoire Crédit Logement/CSA, la durée des prêts à l’habitat continue à augmenter après un allongement de 4 mois en 2017. La moyenne en janvier 2018 se situait à 18 ans et 2 mois. 60 % des crédits immobiliers se remboursent aujourd’hui sur 20 ans et 30 % sont même octroyés pour 25 ans ou plus, des chiffres record.

Lire la suite...

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top