Partager : 

Prêt relais

SOMMAIRE

Le prêt relais : zoom sur ses principales caractéristiques

PhotoActu20111121Le prêt relais est un crédit à court terme qui permet à son souscripteur d’acquérir un bien immobilier avant de boucler la vente d’un autre. Ce crédit de transition est une alternative intéressante pour les propriétaires qui veulent vivre dans un logement plus spacieux ou mieux situé. Les établissements bancaires proposent plusieurs formules de prêts relais et il est donc primordial de choisir celle qui convient le mieux à son projet, ses besoins et ses moyens. Toutefois, de nombreuses précautions s’imposent pour éviter les mauvaises surprises.

Il faut savoir qu'environ 40 % des acquéreurs de bien immobilier revendent un bien pour réaliser leur nouvelle acquisition. Si vous êtes déjà propriétaire de votre résidence principale et que vous décidez d’acheter une nouvelle maison ou un nouvel appartement, votre réflexe naturel consistera alors à essayer de vendre d’abord votre bien existant, et d’utiliser le produit de cette vente pour contribuer à l’achat de votre nouveau bien.

Malheureusement, vous allez rapidement percevoir la difficulté de cette opération. Faire coïncider la date de la vente avec celle de l’achat s’avère presque mission impossible. D’autres acheteurs s’intéressent au même logement que vous, il faut donc procéder à votre acquisition rapidement, et en même temps, il n’est pas question pour vous de « brader » votre résidence actuelle. Vous avez donc besoin d’un certain délai pour vendre votre bien dans les meilleures conditions.

Vous allez donc être confronté à un problème de décalage de trésorerie puisqu’il va falloir procéder au paiement de votre achat immobilier avant de disposer du produit de la vente de votre bien actuel. Les banques et établissements de crédit ont donc mis au point des montages financiers dont l’objectif est précisément d’apporter une solution à ce problème. De manière générale, ces montages financiers sont regroupés sous l’intitulé « prêt relais ».

Qu'est ce que le prêt relais ?

Le prêt relais est un contrat qui permet à un vendeur-acquéreur d’obtenir une avance partielle d’un établissement bancaire pour payer sa nouvelle résidence et disposer d’un délai plus long pour vendre son premier bien immobilier.

Une fois que la vente est effective, il est possible de rembourser les fonds accordés par la banque sans avoir à verser de pénalités en cas de remboursement anticipé. Il s’agit d’un contrat à court terme, qui ne dure généralement qu’entre 12 mois et 24 mois. Pendant ce temps, vous devez trouver preneur pour le bien immobilier que vous mettez en vente.

Il faut noter que si vous trouvez un acquéreur quelques semaines ou quelques mois seulement après la souscription du crédit, vous ne rembourserez que le capital emprunté et les intérêts préalablement fixés.

En principe, l’avance partielle accordée par les banques dans le cadre d’un prêt relais va de 50 % à 80 % du prix du bien immobilier que l’emprunteur met en vente. Il s’agit d’un système qui protège les intérêts de l’établissement financier, mais qui prémunit également le client contre l’endettement : en effet, s’il ne trouve pas de preneur, il sera obligé de baisser le prix de vente initial.

Les avantages du prêt relais

Le prêt relais est une alternative intéressante pour les personnes qui veulent s’offrir une nouvelle résidence en comptant sur la vente de leur logement pour payer une partie du prix d’achat. Il s’agit d’une formule qui permet d’éviter la location pendant la période de transition. Concrètement, le crédit relais vous permet d’acquérir une nouvelle maison avant la vente de l’ancienne et de couvrir les charges qui découlent de la possession temporaire de ces deux biens.  

Le prêt relais est un contrat complémentaire qui vous permet d’attendre l’acquéreur idéal et de ne pas brader votre bien dans l’urgence. La souscription de ce contrat temporaire est également bénéfique parce qu’elle évite de rembourser deux crédits immobiliers au même moment – le premier pour l’acquisition de la nouvelle résidence et le deuxième pour couvrir le prix du logement qui n’a pas encore été vendu. Ainsi, non seulement le montant des mensualités est plus abordable, mais vous ne manquez pas l’occasion d’acquérir la nouvelle résidence qui vous fait rêver même si votre logement actuel n’a pas encore été vendu.    

Crédit immobilier

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt immobilier, sélectionnées et adaptées selon votre profil et vos besoins.

Je dépose une demande de prêt
Liens sponsorisés