Menu Crédit immobilier

Immobilier : neuf ou ancien ?

SOMMAIRE

Devenir-proprietaire-meme-en-ayantVous êtes sur le point d'acheter et vous hésitez encore entre le neuf et l'ancien ?

Si l'ancien représente la majorité du marché immobilier avec près de 720 000 transactions en 2014, contre environ 85 000 dans le neuf, le marché du neuf présente de nombreux attraits et des avantages financiers non négligeables.

Des dispositifs d'aides à l'achat non négligeables

Que vous soyez primo-accédant ou investisseur locatif, en achetant dans le neuf, vous pouvez bénéficier de dispositifs d'aide avantageux.

Le prêt à taux zéro plus

Le prêt à taux zéro plus est un prêt sans intérêt qui permet de financer la construction ou l’acquisition d’un logement neuf, avec ou sans travaux.

Son pendant dans l'ancien ne peut en effet s'appliquer que si vous réalisez des travaux très importants et surtout ne concerne qu'un nombre limité d'agglomérations.

Le dispositif Pinel

La Loi Pinel est un dispositif d'aide à l'acquisition d'un bien dans le cadre d'un investissement locatif qui se présente sous la forme d'une réduction d'impôts accordée à l'acheteur, en échange d'un engagement de location plus ou moins long, tout en respectant des critères de plafonds de ressources des locataires et de plafonds de loyers appliqués.

L'engagement de location peut être de 6, 9 ou 12 ans et c'est cette durée qui influe directement sur l'importance de la réduction fiscale finalement obtenue.

Cette réduction est ainsi fixée à 12 % du prix d'achat dans la limite d'un plafond de 300 000 € pour six ans d'engagement de location, 18 % pour 9 ans, et 21 % pour 12 ans.

Autre point important : ce dispositif peut s'appliquer même si vous prévoyez de faire profiter vos enfants de cette location.

Des frais de notaire moins élevés

On ignore souvent que l'achat d'un logement neuf n'est pas soumis aux droits de mutation comme un logement ancien, mais "seulement" à la TVA immobilière au taux de 20 %. Notons par ailleurs que certains dispositifs, depuis le 1er janvier 2014, peuvent vous faire bénéficier d'une TVA réduite à un taux de 5,5 %.

Pour en béénficier, il vous faut faire l'acquisition d'un bien situé au sein d'un rayon de 300 m autour d'une zone ANRU - soit une zone en pénurie de logements.

Un taux de 10 % peut également s'appliquer en cas d'acquisition de logement dit "intermédiaire", situé dnas les zones éligibles au dispositif Pinel.

Le conseil de meilleurtaux.com
Au final, en achetant dans le neuf, vous verserez 3 à 4 % de la valeur du bien contre 7 à 8 % dans l'ancien. Soit une économie de près de 15 000 € pour un bien acheté 300 000 euros !

Des charges plus faibles

Les logements neufs sont exonérés de la taxe foncière pendant les 2 premières années à compter de l'achèvement des travaux, sauf décision contraire de la Mairie.

Côté charges de copropriété, vous ferez également des "économies" puisqu'il n'y aura pas, avant longtemps, de gros travaux à prévoir comme le ravalement de façade ou des parties communes, l'installation d'un ascenseur, la réfection de la cage d'escalier...

Enfin, les normes environnementales respectées apr les contrstructions neuves vous permettent de réaliser de substancielles économies de chauffage et/ou de climatisation, en vous garantissant un confort de vie optimal.

L'assurance de la qualité et de la sécurité

Des labels et des normes offrent un certain nombre de garanties sur les installations électriques, les solutions de chauffage...

Les immeubles neufs prévoient aussi un certain nombre de prestations qui facilitent le quotidien :

  • parking,
  • terrasse,
  • ascenseur spacieux...

Des garanties solides

Pas de soucis ! Quand on achète dans le neuf, des garanties couvrent les risques de dégradations et de vices de construction sur plusieurs années :

  • La garantie biennale couvre les risques de mauvais fonctionnement des installations techniques dans l'immeuble. Elle vous permet d'exiger pendant deux ans la réparation de tous les équipements qui ne font pas partie intégrante de la construction, par exemple les portes et fenêtres, les volets, cloisons mobiles....
  • La garantie décennale couvre les risques liés à la stabilité de l'immeuble pendant dix ans (étanchéité, toiture, fondations...).

Un espace fonctionnel

Contrairement à certains immeubles anciens, les volumes dans les nouvelles constructions sont pensés pour optimiser la surface habitable et les pièces sont distribuées dans un souci de fonctionnalité maximale. On limite ainsi la place perdue ! Les logements neufs doivent répondre à des normes minimales d'habitabilité et relatives à l'accessibilité des personnes handicapées.

A savoir : En achetant sur plan avant la construction, vous pourrez peut-être obtenir des adaptations de votre plan et personnaliser votre aménagement compte tenu de vos besoins. Renseignez-vous auprès de l'agence ou du promoteur pour connaître les conditions et les frais qui pourraient en découler.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour au de page