Menu Crédit immobilier

SOMMAIRE

Notre analyse de l'évolution des taux immobiliers

Quelle est l’évolution des taux de crédit immobilier ?

Visualisez l’historique des taux immobilier en France sur les durées 15 ans, 20 ans ou 25 ans, classés par régions. Le graphe généré vous présente les 3 niveaux de taux fixes utilisés par le baromètre des taux de crédit immobilier présent sur Meilleurtaux.com : "Bon" (meilleur que les taux moyens constatés), "Très bon" ou "Excellent".

Pour une meilleure visualisation, vous pouvez réaliser votre simulation sur un ordinateur ou une tablette

au 05 mai 2017

Le retour des baisses

analyse des taux

Des taux globalement stables au mois d’avril mais des baisses en vue

« Si le mois d’avril a été stable ou très légèrement haussier selon les établissements bancaires, le mois de mai semble renouer avec de très légères baisses. Ainsi les taux moyens s’affichent autour de 1,45% sur 15 ans, 1,65% sur 20 ans et 1,90% sur 25 ans », observe Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com. 

En revanche, si les taux moyens sont globalement stables ou en légère baisse, les taux réservés aux meilleurs dossiers, sont quant à eux en hausse. En effet, les taux records flirtant voir inférieurs à 1% pour la durée 20 ans que nous avons connus à l’automne dernier sont désormais purement exceptionnels et si les banques décotent toujours par rapport aux taux de leurs barèmes, elles le font mais dans une moindre mesure.

Taux moyens constatés au 04 mai 2017 :

1,45 % sur 15 ans (=)
1,65 % sur 20 ans (-0,02 %)
1,90 % sur 25 ans (=)

Source Meilleurtaux.com - Taux moyens hors assurance

Taux longue durée - National

 15 ans20 ans25 ans
Excellent Arrow up 1,05 % Arrow up 1,30 % Arrow up 1,40 %
Très bon Arrow up 1,28 %  1,45 %  1,76 %
Bon  1,45 %  1,65 %  1,90 %

Taux courte durée - National

 7 ans10 ans12 ans
Excellent  0,43 % Arrow up 0,73 % Arrow up 0,90 %
Très bon  0,75 %  1,00 %  1,15 %
Bon  1,08 %  1,19 %  1,32 %

Source Meilleurtaux.com - Taux moyens hors assurance

Résultats du second tour : quels impacts sur les taux ?

« Les derniers barèmes reçus de la part des établissements bancaires font état de baisses comprises, selon les établissements, entre -0,05% et -0,15% », annonce Hervé Hatt, Président de Meilleurtaux.com.

« Suivant ainsi totalement la baisse des OAT observée au lendemain du premier tour des élections Présidentielles, qui a vu la disqualification du candidat de la France Insoumise et permis ainsi de rassurer les marchés ; les OAT sont ainsi retombées à un taux de 0,80% au 3 mai, soit un niveau jamais atteint depuis le mois de janvier 2017 », ajoute Maël Bernier.

Cette baisse rapide a ainsi permis aux banques de revoir leurs barèmes favorablement pour les emprunteurs et d’afficher la première baisse réelle depuis plusieurs mois.

L’état d’esprit dans les établissements bancaires début mai est donc très clair : pas de risque de remontée importante des taux si le second tour est conforme aux sondages.

Dans le cas d’une élection de la candidate du Front National, ce serait le grand saut vers l’inconnu et les banques pourraient alors revoir complètement leur niveau de taux proposés aux particuliers, subissant elles-mêmes de plein fouet la panique des marchés financiers.

« En d’autres termes, nous connaitrons l’évolution à court terme des taux d’intérêt en France à 20h00 le 7 mai avec 2 scénarios : maintien des taux bas d’une part, et un risque d’une remontée rapide d’autre part », conclut Maël Bernier.

20170404 evolution taux oat

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour au de page