Menu Crédit immobilier

C'est le bon moment pour acheter un bien immobilier !

 Une personne en étude immobilière

En matière de placement et d’investissement, le timing est un paramètre important. Il faut être capable d’entrer sur le marché au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard. En ce début d’année, les conditions sont plutôt avantageuses dans l’immobilier avec un marché stable, des taux de crédits au plus bas, des prix en légère reprise haussière, un PTZ favorable.

L’évolution des paramètres du secteur

En ce début d’année, les nouvelles dispositions prises par le gouvernement dans le secteur de l’immobilier ont rendu un grand nombre de conditions plus souples ce qui est un bon point pour l’investissement.

Il faut ensuite bien observer les réactions du marché par rapport à ces évolutions législatives. Pour ceux qui sont concernés par un dispositif fiscal comme la loi Pinel ou le PTZ, il est actuellement intéressant d’investir, car impossible de déterminer si ces dispositifs seront reconduits pour longtemps.

Pour savoir comment vont évoluer les taux immobiliers, il faut suivre l’évolution des taux d’emprunts d’État long terme (OAT) ou celui de l’Euribor. Tant qu’ils ne repartent pas à la hausse, les taux seront stables ou continueront même de baisser un peu.

Par contre, en cas de hausse, il faudra se dépêcher, car les taux suivront rapidement la même courbe. Il est également important de s’informer sur la tendance du marché qui est un bon indicateur.

Il faut donc suivre les tendances des derniers mois, voire des dernières années, mais il est compliqué d’anticiper avec précision les évolutions du marché dans un futur même proche.

Un choix au cas par cas

Le bon moment pour investir dépend également de vos besoins, de la nature de votre projet et de vos conditions personnelles. Si vous souhaitez investir dans l’ancien ou dans le neuf, les conditions ne sont pas les mêmes et la fluctuation des prix non plus.

Il faut également réfléchir en fonction de la localisation géographique. En effet, les tarifs ne sont pas identiques dans toutes les villes ou en zone rurale.

Un bon achat, avec peu de risques, est un achat avec de bons paramètres de financement. Il est généralement admis qu’un taux d’endettement en dessous de 33 % et une durée de crédit en deçà de 20 ans constituent de bonnes conditions. Il peut donc parfois s’avérer judicieux de patienter pour pouvoir fournir un apport personnel plus consistant.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top