Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La souscription d’un prêt immobilier représente une épreuve pour les futurs propriétaires

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 février 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Un couple en train d'etudier un dossier immobilier

Le niveau toujours faible des taux d’intérêt conjugué à la hausse des prix immobiliers pousse un nombre croissant de Français à vouloir concrétiser leur projet d’achat d’un logement. Bon nombre d’entre eux se tournent vers les banques pour financer cette acquisition. Or, selon une récente étude, cette formalité représente une véritable épreuve pour les candidats à l’emprunt.

Une crainte partagée par tous les profils d’emprunteurs

Alors que la demande reste forte sur le secteur du prêt immobilier, les ménages estiment que la procédure d’obtention d’un tel financement est compliquée, voire très compliquée.

Seul un très faible pourcentage des personnes sondées pense que la démarche est simple.

Les femmes et les jeunes de moins de 35 ans sont les plus nombreux à considérer cette étape de l’accession à la propriété comme anxiogène. En comparaison, les hommes et les emprunteurs plus âgés se montrent un peu plus sereins.

Et étonnamment, le stress engendré par les différentes formalités de souscription d’un emprunt logement n’épargne pas les secundo-accédants. Il semble donc que même avec une bonne connaissance du cheminement, les appréhensions demeurent, mais dans une moindre mesure par rapport à ceux qui se lancent pour la première fois.

Quel taux pour votre projet ?

Les principaux obstacles pour les emprunteurs

Plus de la moitié des primo-accédants évoquent leur manque de connaissance des différents éléments constitutifs d’un contrat de prêt immobilier. Parmi les points cités figurent l’assurance emprunteur, les différents systèmes de garantie et les règles relatives au remboursement par anticipation avec les éventuelles indemnités.

D’autres mentionnent la difficulté de rassembler les pièces justificatives nécessaires à la constitution du dossier. Une bonne majorité estime que la mise en concurrence des offres du marché est complexe, à égalité avec ceux qui se plaignent de ne pas pouvoir accéder facilement à un taux d’intérêt plus attractif.

Même ceux qui ont déjà réalisé un premier achat immobilier évoquent ces deux derniers points, mais trouvent l’étape du montage du dossier moins contraignante. Dans tous les cas, novices ou emprunteurs plus aguerris, la souscription d’un crédit à l’habitat n’est pas une démarche à prendre à la légère.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.