Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La solution pour acheter un nouveau logement avant la vente de l’ancien

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 mars 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Des clients pour un achat d'habitation

Vous êtes déjà propriétaire d’un bien immobilier ? Vous souhaitez le revendre pour en acquérir un autre ? Sachez que la gestion de la période de transition n’est pas une mince affaire. Soit vous vous retrouvez sans logement pendant quelques semaines ou quelques mois, soit vous devez rembourser simultanément deux prêts. Heureusement, il existe une solution de financement adaptée. Suivez les conseils de nos experts pour mener les deux opérations de front avec succès.

Vendre ou acheter en premier, quelle alternative est la plus intéressante ?

Commencer par vendre votre bien vous permet de connaître exactement l’apport personnel à prévoir et vous évite de rembourser deux prêts immobiliers en parallèle si l’argent tiré de la vente n’a pas suffi à couvrir le prix du nouveau logement.

L’inconvénient de cette option est de devoir trouver une solution d’hébergement et de stockage de vos affaires en attendant de pouvoir entrer dans votre future résidence. Si vous devez recourir à la location d’un appartement et/ou d’un box dans un entrepôt, cela représente des dépenses supplémentaires.

Si vous avez déjà trouvé votre nouvel habitat alors que l’ancien n’a pas encore trouvé preneur, vous pouvez le financer avec un prêt relais en complément d’un crédit bancaire amortissable. La transition entre les deux logements est alors moins brutale.

Alternativement, vous pouvez négocier avec l’acquéreur de votre logement pour repousser votre date de sortie des lieux, ou avec le vendeur de la nouvelle maison ou du nouvel appartement pour avancer votre entrée de quelques jours ou quelques semaines.

Quel taux pour votre projet ?

L’importance du calcul préalable de votre besoin en financement

Calculez le montant du financement qu’il vous faut pour votre futur achat en incluant les frais de notaire et le cas échéant, le budget nécessaire aux travaux de rénovation.

Si le nouveau logement coûte plus cher que l’actuel, disposez-vous de fonds suffisants pour combler la différence ou devez-vous envisager la souscription d’un crédit immobilier ? Gardez à l’esprit que le produit de la cession de votre logement ne pourra pas être intégralement affecté à votre projet, car solder le prêt précédent implique des pénalités pour remboursement anticipé.

L’agence immobilière, un partenaire précieux pour mieux vendre

Si vous n’avez pas le temps ou pas l’envie de chercher des acheteurs, d’organiser les visites de votre logement et de vous occuper des formalités administratives, vous pouvez faire appel à une agence immobilière.

Avec un mandat simple, vous vous adressez à plusieurs professionnels pour vendre votre bien, et pouvez même entreprendre simultanément vos propres recherches. En revanche, un mandat exclusif vous lie à une seule agence, ce qui donne généralement des résultats plus rapides, l’agence mandatée étant plus motivée à trouver des candidats.

Lorsque vous vous accordez avec un acheteur, vous devez dans un premier temps signer un compromis de vente. Vous disposez ensuite de trois mois pour conclure la vente en présence d’un notaire.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.