Menu Assurance de prêt

Les taux moyens des crédits immobiliers ont légèrement augmenté en avril

 Dés de pourcentage

Les taux des prêts immobiliers, y compris les taux moyens, ont amorcé une lente augmentation depuis fin 2016, mais restent abordables et ne devraient pas freiner le recours à cet investissement. Toutefois, les conséquences des hausses successives sont quelque peu contradictoires avec une augmentation des encours et un recul sensible de la production.

Lire la suite...

Le marché immobilier francilien s’accélère en 2017

 Vue de Paris

Les élections présidentielles en France sont connues pour avoir un impact négatif sur les transactions immobilières. Mais cela ne s’est apparemment pas vérifié cette année, du moins pour le marché francilien qui continue d’enregistrer des rythmes de croissance insolents. Selon les notaires d’Île-de-France, les ventes ont augmenté de 38 % au premier trimestre 2017 par rapport à la même période de l’année précédente.

Lire la suite...

La surchauffe immobilière menace le système financier canadien

Billets canadiens

Au Canada, le système financier fait face à une hausse de l’endettement des ménages liée à une surchauffe immobilière. Ces éléments constituent notamment les « plus importantes vulnérabilités pour le système financier canadien ». Selon la Banque du Canada, elles « se sont accentuées au cours des six derniers mois ».

Lire la suite...

Les freins au changement d’assurance de prêt après la première année

 Signature sur contrat d'assurance

Pour les emprunteurs qui l’ignorent encore, il est désormais possible de changer d’assurance emprunteur pendant toute la durée du prêt au lieu de la première année comme le permet la loi Hamon. Plusieurs milliers d’euros attendent ceux qui prendront le temps de faire jouer la concurrence, malgré les réticences des banques. Toutefois, la résiliation et la substitution du contrat sont conditionnées à l’équivalence du niveau de garantie entre les deux couvertures.

Lire la suite...

Quelques pistes d’actions pour économiser sur le coût de l’assurance emprunteur

Changer d’assureur grâce à la loi Hamon, profiter du droit à la résiliation annuelle, la renégociation ou le rachat de prêt, plusieurs astuces permettent de réduire le coût d’une assurance emprunteur. Zoom sur les démarches à suivre et les économies possibles.

Lire la suite...

Les banques continuent de s’opposer au libre choix de l’assurance de prêt

 Refus de billets euros

Cela fait presque sept ans que les emprunteurs sont libres de choisir l’assurance de leur prêt immobilier et qu’ils ne sont plus obligés de « prendre » le contrat proposé par la banque prêteuse. Pourtant, selon un rapport de l’ACPR, les établissements bancaires continuent aujourd’hui de s’opposer à la liberté de choix de leurs clients. Explications.

Lire la suite...

Des précisions sur le document d’information AERAS

Multiples documents

Le droit à l’oubli pour les candidats à une assurance de crédit et présentant un risque de santé aggravé se précise avec la récente publication au Journal Officiel d’un arrêté détaillant le document d’information AERAS. Ce document complète les dispositions de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé.

Lire la suite...

Rétrospective et perspective de la LBP assurances

Capture du site LBP Assurances

Dans une interview, le directeur du pôle assurance de La Banque postale, Guillaume de Lussac, passe en revue les réalisations de l’assureur en 2016, et annonce le lancement de nouvelles offres pour 2017.

Lire la suite...

Emprunter à deux augmente le risque

 Billets euros pour emprunt de crédit

Dans un récent arrêt, la Cour de cassation a réaffirmé que la souscription d’un crédit bancaire à deux augmente le risque. En effet, lors du calcul de la capacité de remboursement, l’établissement prêteur prend en considération le total des revenus des co-emprunteurs. Aussi, si l’un des deux conjoints perd ses revenus, le couple risque de ne plus pouvoir faire face aux échéances.

Lire la suite...

Pour les seniors, la délégation d’assurance rend l’accès au financement immobilier plus facile

 Un couple de seniors dans la gestion du financement d'un bien immobilier

Longtemps tenus à l’écart du marché du crédit immobilier, les seniors semblent voir leur sort s’améliorer grâce à la délégation d’assurance. Avec la possibilité de changer d’assureur à tout moment, ils peuvent désormais s’endetter sur une durée plus longue, explique un courtier en assurance de prêt dans une étude récente.

Lire la suite...

La facilitation de l’accès au crédit pour les malades du VIH

Patient médical

Les séropositifs peuvent désormais profiter du « droit à l’oubli », et faire raisonnablement assurer leurs crédits immobiliers. Auparavant, pour eux, emprunter était quasiment « mission impossible » en raison du tarif prohibitif de la surprime pour assurer le crédit immobilier. Depuis fin mars, celle-ci est plafonnée.

Lire la suite...

Les conséquences des évolutions réglementaires sur l’assurance de prêt immobilier

 Des femmes discutant sur l'assurance

Tout souscripteur d’un prêt immobilier est tenu de contracter également une assurance destinée à prémunir l’établissement financier prêteur d’éventuels défauts de paiement. Avec des taux d’intérêt descendus à des niveaux bas historiques, la part relative de l’assurance sur le coût total du financement devient conséquente. Revenons sur les différentes évolutions réglementaires sur ce secteur ces dernières années.

Lire la suite...

Optimiser son prêt immobilier après 50 ans

 Couple de personne âgée avec une conseillère bancaire

La pierre reste un placement sûr pour les Français, y compris les seniors. Pour ceux qui envisagent le recours au crédit, celui-ci doit être couvert par une assurance décès-invalidité. Or, pour un emprunteur de plus de 50 ans, la recherche de l’assurance devient même plus importante que celle du crédit. Après 60 ans, le taux de la garantie peut même dépasser celui du crédit. Voici quelques conseils pour optimiser un prêt immobilier après 50 ans.

Lire la suite...

Le financement d'un bien immobilier avec le prêt « action logement »

Financement immobilier

Grâce au prêt « action logement », un salarié peut faire participer son employeur au financement de l’achat de sa résidence principale. Ce prêt au taux très avantageux permet également sous conditions de réaliser des travaux dans le logement.

Lire la suite...

Une meilleure protection pour les souscripteurs de crédit immobilier

 Maison en billets euros

Le gouvernement français vise aujourd’hui à améliorer le système économique du pays. Ainsi, à travers les législations en vigueur, l’État met en place un système afin de permettre la promotion de la transparence, la lutte contre la corruption ainsi que la modernisation de la vie économique.

Lire la suite...

Des économies importantes grâce à la délégation d’assurance emprunteur

 Finances de la couverture assurance

Tout souscripteur d’un prêt de longue durée doit le couvrir avec une assurance décès-invalidité afin de garantir le remboursement en cas d’accident de la vie. Les banques imposent souvent le choix de leur contrat groupe, et détiennent d’ailleurs plus de 85 % d’un marché qui pèse 8,5 milliards d’euros en cotisations, sur lesquelles elles appliquent environ 40 % de marges. Pour les emprunteurs, le recours à une formule alternative est pourtant plus avantageux.

Lire la suite...

Les banques doivent améliorer la gestion de l’assurance emprunteur

 Icone de l'assurance et pièces euros

Le changement et la résiliation de l’assurance emprunteur sont désormais possibles légalement bien que sous diverses conditions. Néanmoins, le bilan dressé par Comité consultatif du secteur financier (CCSF) en novembre 2016 ne semble pas encore tout à fait concluant sur la manière de gérer cette opération par les banques prêteuses.

Lire la suite...

Bientôt une vraie libéralisation de l’assurance emprunteur ?

Une réunion dans le secteur de l'assurance

En janvier 2018, la faculté de résiliation annuelle de l’assurance emprunteur s’appliquera à tous les contrats de crédit immobilier en cours de remboursement. C’est l’occasion de faire un bilan de la loi Hamon, qui depuis juillet 2014, permet aux emprunteurs de changer d’assurance durant la première année du prêt.

Lire la suite...

Pourquoi procéder à un changement d’assurance de crédit immobilier ?

 Signature sur contrat d'assurance

La loi Hamon entrée en vigueur en 2014 permet aux emprunteurs de résilier le contrat d’assurance relatif à leur crédit immobilier souscrit au sein de l’établissement prêteur à la date d’anniversaire dudit contrat. L’année prochaine, ils pourront changer de prestataire d’assurance s’ils le souhaitent pour bénéficier de meilleur taux ailleurs et optimiser le coût de leur emprunt.

Lire la suite...

Le CCSF rappelle les banques à leurs obligations

 Le signe de la banque

Malgré un resserrement de la législation depuis plusieurs années, les banques ne jouent pas assez le jeu en matière d’assurance emprunteur – cette assurance que le prêteur impose à son client lorsque ce dernier souscrit un prêt immobilier. Ainsi, le CCSF a décidé de rappeler aux banques leurs obligations afin d’accélérer la mise en œuvre de la réforme.

Lire la suite...

Archives

Assurance de prêt
Etude gratuite et sans engagement

Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif

Comparez les devis d'assurance de prêt gratuitement
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour au de page