Menu Assurance de prêt

L'obtention d'une assurance emprunteur en cas de maladie grave

 Mains de patient malade

Les personnes dont l’état de santé présente un risque d’incident de paiement ont du mal à conclure un contrat de garantie avec les établissements assureurs. Et pourtant, étant donné que la détention d’une assurance emprunteur est considérée par la plupart des organismes de crédit comme une condition sine qua non à l’octroi d’un prêt, les personnes qui ne sont pas en excellente santé devraient avoir une chance de demander un prêt bancaire.

Lire la suite...

Le changement d’assurance de prêt n’a jamais été aussi simple

 Signature sur contrat d'assurance

C’est une victoire pour les associations de consommateurs. Après plusieurs années d’attente, les emprunteurs vont enfin pouvoir résilier librement l’assurance de leur crédit immobilier, cette assurance imposée par les banques et qui prend en charge le remboursement du prêt en cas de décès, maladie ou perte d’emploi de l’emprunteur.

Lire la suite...

L’assurance emprunteur, moins chère auprès d’un assureur traditionnel ?

 Maison en billet et pièces euros

La loi en matière d’assurance de crédit immobilier évolue régulièrement en faveur des particuliers. La dernière disposition introduite porte sur la possibilité de résiliation annuelle du contrat. Dès le 1er janvier 2018, tous les prêts sans distinction seront éligibles à la mesure. Pour les assureurs traditionnels, c’est l’occasion de prendre des parts de marché aux bancassureurs.

Lire la suite...

Le droit à l’oubli facilite l’accès au crédit des anciens malades du cancer

Un médecin auprès d'un malade

Un crédit immobilier doit toujours être couvert par une assurance adaptée dont le coût dépend entre autres critères des antécédents médicaux du souscripteur. Si ce dernier a souffert d’un cancer ou d’une hépatite C notamment, la prime à payer est majorée et certaines garanties peuvent être exclues. Depuis fin février 2017, le « droit à l’oubli » vise à faciliter l’accès au crédit pour cette catégorie d’emprunteurs.

Lire la suite...

Quel est le moment opportun pour changer d’assurance emprunteur ?

 Accord de mains lors de la souscription d'une assurance

Le coût de l’assurance devient un poids énorme pour tout emprunteur ayant souscrit un crédit immobilier auprès d’un établissement de financement. Afin d’alléger au mieux les emprunteurs par rapport à leurs charges, le gouvernement a mis en place un certain nombre de dispositifs visant à donner un libre accès à la concurrence.

Lire la suite...

Une nouvelle ère de flexibilité : les souscripteurs d’assurance emprunteur vont en profiter !

 Signature sur contrat d'assurance

Depuis le 1er mars 2017, la chambre haute a rendu légale la résiliation annuelle des contrats d’assurance de prêt immobilier, une décision qui n’a pas manqué de surprendre les souscripteurs. En effet, ils pourront désormais bénéficier de conditions plus avantageuses en termes de coût de remboursement en cherchant une prestation d’assurance sur mesure.

Lire la suite...

Quels sont les risques lors d'une fausse déclaration à la souscription d'une assurance de prêt ?

Indexation d'une erreur sur contrat d'assurance

La souscription à une assurance emprunteur fait généralement partie des conditions exigées par les organismes de prêts pour l’octroi d’un crédit immobilier. Cette garantie permet à la banque de se protéger contre l’éventuelle défaillance de l’emprunteur, et couvre ce dernier en cas de chômage, de décès, d’invalidité ou toute autre incapacité en prenant le relai pour le paiement des mensualités du crédit.

Lire la suite...

L’assurance déléguée pour économiser sur son prêt immobilier

 Maison sous forme de billets et pièces euros

Dans un contexte de taux d’intérêt toujours très attractifs, la part de l’assurance emprunteur dans le coût total d’un crédit immobilier augmente. Pour certains profils, cette protection pèse autant, voire plus que les intérêts. Or, trop de futurs propriétaires négligent cet aspect au moment de la souscription de l’emprunt. Pourtant, des montants importants sont en jeu.

Lire la suite...

Résiliation annuelle et souscription digitalisée de l’assurance de prêt

 Jeune femme surfe sur Internet pour son assurance

Désormais, les nouveaux souscripteurs d’un prêt à l’habitat ont le droit de résilier leur contrat d’assurance emprunteur à chaque date anniversaire. La disposition s’étendra à l’ensemble des crédits en cours à partir du 1er janvier 2018.

Lire la suite...

La souscription d’assurance en ligne, une pratique qui tend à se démocratiser

 Un homme satisfait de sa souscription d'assurance en ligne

Le dernier sondage réalisé par l’éditeur de sites internet CCM Benchmark Group met la lumière sur la souscription d’assurance en ligne. Plusieurs facettes du sujet ont été abordées, dont la proportion des contrats signés en ligne, les assurances privilégiées par les internautes, et les obstacles à la souscription en ligne.

Lire la suite...

Le mode d’emploi de la délégation d'assurance

 Gestion de l'assurance

Dans un contexte de taux bas, beaucoup d’emprunteurs négligent le poids de l’assurance emprunteur dans le coût total de leur crédit. Cet élément en constitue pourtant entre 25 % à 40 % du montant final. Autorisée par loi, la délégation d’assurance emprunteur peut être source d’importantes économies. En pratique, l’opération demeure cependant encore délicate. Voici quelques conseils pour tirer profit de ce droit.

Lire la suite...

Déléguer son assurance emprunteur et gagner des mètres carrés

Contrat assurance emprunteur

Une entité spécialisée dans le secteur de l’assurance emprunteur a réalisé une étude confirmant les avantages que les Français pourraient récolter s’ils décidaient de déléguer leur garantie de prêt. Cette opération a été faite en établissant le rapport entre le montant qui pourrait être économisé et le nombre de mètres carrés à gagner en prenant cette simple décision.

Lire la suite...

La loi Hamon renforce la protection des consommateurs

Loi Hamon

Afin d’améliorer la protection du consommateur, la loi Hamon éclaircit les responsabilités de chacune des parties prenantes dans différents domaines : l’assurance, la banque, les transports, le commerce. La législation vise également à améliorer la vie des Français, mais aussi leurs relations avec les professionnels.

Lire la suite...

Le marché des crédits aux particuliers se porte bien

 Liasse de billets euros

L’on constate depuis quelques mois une augmentation constante, voire une accélération, des encours des crédits aux particuliers. Si les crédits immobiliers et les crédits à l’habitat ont connu une hausse constante depuis le dernier trimestre 2016, les crédits à la consommation ne sont pas non plus en reste.

Lire la suite...

Plus d’un tiers des Français opteraient pour l’achat de leur logement

Choix d'appartement par un couple

Malgré l’image peu flatteuse qu’ils ont des banques, le crédit immobilier fait partie des principaux moyens de financement choisis par les particuliers pour l’achat de logement en France. Et bien qu’ils ne sont toutefois pas nombreux à disposer du pouvoir d’achat pour ce faire, ce seraient 40 % des Français qui souhaitent procéder à l’achat de leur logement pour diverses raisons.

Lire la suite...

Groupama développe le secteur de l’assurance d’individus

Capture du site Groupama

Pour Groupama, le lancement de la nouvelle entité Orange Bank constituera un évènement de taille pour marque l’année 2017. Selon le groupe, le produit d’assurance pour les emprunteurs connaitra un développement plus rapide grâce au déploiement de cette nouvelle offre. Les diverses législations en matière d’assurance et de résiliation de contrat feront d’ailleurs office d’appui aux efforts de l’entité.

Lire la suite...

Changer d'assureur peut vous faire réaliser des économies

 Economies financières

Après la mise en application des lois Lagarde en 2010 et Hamon en 2014, voilà qu’un nouveau dispositif est encore promulgué au mois de février 2017 en faveur de la délégation d’assurance emprunteur. Dorénavant, les emprunteurs ayant souscrit une garantie de prêt auprès d’un établissement de crédit ont le droit de choisir un autre assureur que celui prescrit par son créancier.

Lire la suite...

De fortes ambitions 2017 pour April malgré des résultats 2016 décevants

Réunion d'entreprise

Les performances du groupe April pour 2016 ont déçu. Suite à la réorganisation qu’elle a opérée sur les marchés suisse et américain, son résultat net a chuté de 50 %, à 20,1 millions d’euros. Le résultat opérationnel courant aussi a baissé de 10,6 % sur l’année, pour s’établir à 65,4 millions d’euros. Suite à cette annonce, son titre a quant à lui perdu plus de 3 %.

Lire la suite...

Le droit à substitution annuel, un choc pour le secteur de l’assurance emprunteur

Réunion d'assureurs

Les acteurs de l’assurance emprunteur se préparent à l’ouverture de ce marché à partir du 1er janvier 2018. Dès cette date, les consommateurs seront en droit de changer chaque année d’assureur pour leur crédit immobilier. Le cabinet de conseil McKinsey chiffre les primes pouvant changer de main entre 600 millions et 1,4 milliard.

Lire la suite...

L'optimisation du coût du crédit immobilier avec l’assurance

Calcul du coût du crédit immobilier

Parmi les frais qui gonflent la facture des crédits immobiliers et qui sont toutefois obligatoires, l’assurance fait partie des plus élevés. Avec la nouvelle loi qui permet aux emprunteurs de changer d’assureur chaque année, ils auront la possibilité de réduire le coût total de leur prêt d’une part, et de faire jouer la concurrence pour trouver les meilleures offres.

Lire la suite...

Archives

Assurance de prêt
Etude gratuite et sans engagement

Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif

Comparez les devis d'assurance de prêt gratuitement
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour au de page