Menu Assurance de prêt

Les cautions conditionnent la garantie des crédits immobiliers

 Garantie sur le contrat de caution

Depuis quelques années, la caution prend une place considérable dans la garantie des crédits immobiliers, alors que les garanties réelles comme l’hypothèque se retrouvent en baisse à cause de leurs formalités compliquées. Par conséquent, les sociétés de caution se retrouvent en tête de liste en matière de source de garantie.

Lire la suite...

Le Crédit Agricole internalise son offre d’assurance de prêt à partir de septembre

Logo Crédit agricole assurances

Dès la rentrée 2017, les souscripteurs d’un crédit immobilier pourront choisir le contrat d’assurance maison du Crédit Agricole. Pendant la période de transition de 8 mois, le groupe continuera à proposer l’assurance cogérée avec CNP Assurances, son partenaire historique, puis son offre se limitera au nouveau produit.

Lire la suite...

La situation du marché de l’assurance de prêt en 2016

Echanges sur l'assurance

En 2016, les cotisations d’assurance de prêt se sont établies à 8,8 milliards d’euros. Trois principaux constats ressortent sur l’année. En premier lieu, l’assurance de crédit immobilier représente 73% de ce montant. En second lieu, il s’avère que les emprunteurs ne saisissent pas encore l’opportunité offerte par la délégation d’assurance. Enfin, il est remarqué que 70% des cotisations d’assurance de prêt immobilier concernent la garantie décès. Détails !

Lire la suite...

L’assurance chômage est onéreuse et complexe

 Signature contrat d'assurance chomage

La souscription d’une assurance chômage s’avère particulièrement rationnel lorsque l’on s’engage auprès d’une banque pour un crédit immobilier. En effet, c’est un moyen de sécuriser le remboursement des prêts immobiliers, et les études effectuées par un comparateur d’assurance le confirment. Toutefois, l’adhésion à une compagnie de garantie de prêt relève d’une décision mûrement réfléchie.

Lire la suite...

Trois prêts immobiliers sur cinq sont garantis par une caution

 Maison en pièces

Une récente enquête montre que les Français ont davantage recours à la caution pour garantir leurs prêts immobiliers. En 2016, les crédits cautionnés par des sociétés de financement ou par des organismes de crédit comptaient pour 58,3% du total des encours des prêts immobiliers contractés sur l’année. Tour d’horizon !

Lire la suite...

La restructuration des banques britanniques

 Banque anglaise

Pénalisées par le scandale des ventes forcées d’assurances crédit PPI (Payment Protection Insurance), les banques britanniques ont entrepris les mesures nécessaires pour se relancer. Depuis quelques années, Barclays a procédé à une restructuration massive de son groupe. Grandement concernée par cette affaire de commercialisations forcées d’assurances, Lloyds a dû, quant à elle, passer une provision importante pour indemniser les victimes. Détails !

Lire la suite...

Les chiffres publiés par la FFA sur les assurances de prêt immobilier

 Documents chiffrés des assurances emprunteurs

Dans son guide du crédit, la Fédération française de l'assurance (FFA) révèle les chiffres sur le secteur du prêt immobilier en 2016. Une assurance exigée par les banques et les créanciers pour tout prêt immobilier.

Lire la suite...

L’assurance perte emploi connait-elle des limites ?

Une personne en perte d'emploi

Au moment de la demande de crédit, les établissements bancaires suggèrent, imposent même aux emprunteurs de souscrire une assurance de prêt. La perte d’un emploi fait partie des cas pris en charge par ce contrat afin de prévenir tout incident de paiement dû à un licenciement de l’emprunteur. Toutefois, l’envergure de l’engagement des assureurs dépend des clauses inscrites dans la convention signée par la compagnie et l’assuré, et peut varier d’un établissement à un autre.

Lire la suite...

Les principaux critères de choix d’une assurance de prêt immobilier

 Pièces d'argent pour payer l'assurance crédit

Pour couvrir un crédit immobilier, la banque impose la souscription d’une assurance qui lui garantit d’être remboursée en cas de défaillance de l’emprunteur. Ce dernier aussi est efficacement protégé en cas d’incident de la vie. Voici les critères à prendre en considération pour choisir la meilleure couverture.

Lire la suite...

Le contrat d'assurance pour les voyageurs

 Une voyageuse dans l'aéroport

En cette période des vacances, la question du contrat d'assurance et d'assistance est au cœur du dernier baromètre des vacances 2017 réalisées par Ipsos/Europe Assistance. Les pratiques en matière de souscription de contrats d'assurance crédit face aux risques diffèrent d'un pays à un autre, d'un assureur à l’autre.

Lire la suite...

Le taux immobilier paraît en faveur des emprunteurs tandis que le prix les pénalise

 Taux immo

Le taux immobilier s’est stabilisé après la hausse au mois de février dernier. Durant le deuxième trimestre de cette année, il maintenait son niveau jusqu’au mois de juin où une légère progression était observée. Mais même si le taux immobilier semble stable, un autre facteur défavorise les acheteurs : le prix.

Lire la suite...

La délégation d’assurance facilite l’accès au crédit des seniors

 Des personnes âgées en train de signer un contrat d'assurance

Les seniors sont de plus en plus nombreux à souscrire un crédit immobilier. Leur profil satisfait d’ailleurs aux critères des banques : espérance de vie plus importante, pas de risque de perte d’emploi, épargne conséquente. Or, l’assurance représente un frein de taille à leurs projets. Heureusement, il existe des solutions, notamment le recours à un contrat par délégation.

Lire la suite...

Les droits de l’assuré déterminent les devoirs de l’assureur

 Billets euros et signature sur contrat d'assurance

À partir du moment où l’assureur et son adhérent s’accordent à travers un contrat, ils sont soumis à un respect mutuel des obligations contractuelles ou celles imposées par loi. Mais il faut tout de même savoir que bien avant cette signature, l’assureur doit accomplir des devoirs fondamentaux envers son futur client.

Lire la suite...

Les emprunteurs en immobilier n’auront plus de difficulté à changer d’assureur à partir de 2018

 Echange de clefs de bien immo

Lors de la signature d’un contrat de prêt immobilier, l’emprunteur doit également souscrire une assurance prêt. Cette assurance garantit la continuité du remboursement en cas d’incident majeur survenant sur l’emprunteur, le conduisant à l’incapacité de poursuivre le paiement. Il peut s’agir par exemple d’une invalidité, d’un décès, ou d’une perte d’emploi.

Lire la suite...

L’ACPR somme les banques de respecter le libre choix de l’assurance prêt immobilier

Professionnelle de l'acpr

L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution a effectué une descente dans les établissements bancaires afin de vérifier le respect des règlements établis. Cette entité a remarqué qu’il y a des pratiques fréquentes des banques qui font obstacle à la mise en œuvre du libre choix de l’assurance prêt immobilier.

Lire la suite...

Deux éléments essentiels à prendre en compte lors de la négociation d’un prêt immobilier

 Negociation de pret immobilier

À l’occasion d’une souscription d’un crédit immobilier, la négociation d’un taux de crédit favorable est la priorité absolue des emprunteurs. Pour bénéficier de conditions optimales, il est toutefois primordial de s’attarder sur certains autres volets du prêt. C’est particulièrement le cas en ce qui concerne l’assurance emprunteur et la domiciliation des revenus. En sachant négocier sur ces deux éléments, l’emprunteur peut réaliser d’importantes économies sur le coût de son crédit. Tour d’horizon !

Lire la suite...

Le courtage de crédit fait partie des activités les plus promoteurs

 Des promoteurs

Dans le monde du business, une croissance significative du chiffre d’affaires d’une entreprise stimule ses activités et augmente ses profits. Néanmoins, la concurrence pousse les investisseurs à améliorer leurs offres. Pour ce faire, le service de courtage de crédit est un excellent débouché. Voici quelques renseignements concernant le courtage de crédit.

Lire la suite...

Comment trouver une assurance emprunt pas chère pour les seniors ?

RDV assurance

Pour les seniors, le principal frein à l’accès au crédit immobilier n’est pas l’insuffisance de capacité d’emprunt, mais la difficulté à trouver une assurance emprunteur. Les contrats de groupe des banques, notamment, sont rarement éligibles aux personnes âgées de plus de 65 ans. Heureusement, une assurance individuelle permet aux seniors d’être protégés jusqu’à l’échéance de leur contrat.

Lire la suite...

Des gains substantiels sur l’assurance de prêt grâce à la loi Hamon

Insigne de justice

Dans quelques jours, la loi Hamon fêtera ses trois ans d’application dans le domaine de l’assurance emprunteur. C’est l’occasion de faire le point sur l’efficacité de la mesure, notamment sur la question des économies réalisées pour les assurés. Le bilan est plutôt positif.

Lire la suite...

Les freins à la délégation d’assurance de prêt immobilier

Refus contrat d'assurance

Les réformes successives dans le domaine de l’assurance emprunteur visent à donner aux emprunteurs le libre choix de leur protection lorsqu’ils contractent un emprunt à l’habitat. Mais dans la pratique, il reste très compliqué pour les particuliers de prendre une couverture autre que celle proposée par la banque. La raison : les procédés souvent malhonnêtes auxquelles les prêteurs ont recours pour retenir leurs clients.

Lire la suite...

Archives

Assurance de prêt
Etude gratuite et sans engagement

Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif

Comparez les devis d'assurance de prêt gratuitement
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top