Menu Assurance de prêt

Les emprunteurs vont-ils profiter de la nouvelle possibilité de changer d’assurance emprunteur ?

 Analyse de changement d'assurance

Le 12 janvier 2018, le Conseil constitutionnel a validé le nouveau texte relatif à l’assurance de prêt immobilier, qui autorise la résiliation et le remplacement du contrat à chaque date anniversaire. Cette disposition vient compléter celles de la loi Hamon de 2014, qui donne aux emprunteurs le droit de changer d’assurance au cours de la première année de prêt.

Lire la suite...

Comment profiter des possibilités de changement d’assurance emprunteur ?

 Couple souhaitant changer d'assurance

Bonne nouvelle pour les propriétaires immobiliers ayant un crédit en cours de remboursement. Le Conseil constitutionnel vient de valider l’amendement Bourquin, qui autorise la résiliation annuelle du contrat d’assurance couvrant le prêt. Pour réaliser des économies sur cette indispensable couverture, ce qui est l’objectif de la mesure, la clé est de faire jouer la concurrence entre la multitude d’offres disponibles sur le marché.

Lire la suite...

Une confirmation du droit à la résiliation annuelle de l’assurance de prêt immobilier

 Gestion de la resiliation d'assurance

Attendu le 12 janvier, l’avis du Conseil constitutionnel concernant la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur est arrivé. Et il confirme le droit accordé aux consommateurs par l’amendement Bourquin de la loi Sapin 2. Désormais, tous les détenteurs d’un crédit immobilier peuvent à chaque date anniversaire du contrat changer de couverture pour réaliser des économies substantielles.

Lire la suite...

Les changements dans l’immobilier pour 2018

 Un agent immobilier

2018 sera l’année du changement dans le secteur immobilier avec la nouvelle loi logement. Certaines des principales mesures ont déjà été dévoilées dans un texte publié sur le site du Sénat depuis le 18 décembre 2017. Les débats continuent et le texte final sera présenté au mois de mars. Voici donc un aperçu des principaux changements.

Lire la suite...

La délégation pour réduire le coût de l’assurance emprunteur

 Gestion de réduction d'assurance immo

Le 1er janvier 2018, l’amendement Bourquin de la loi Sapin 2 va permettre aux emprunteurs de résilier leur assurance de prêt immobilier chaque année. Cette mesure devrait enfin permettre la libéralisation du secteur que n’ont pas réussi à faire les lois Lagarde et Hamon, à condition que le Conseil constitutionnel rejette le recours introduit par la FBF pour censurer le texte.

Lire la suite...

Des opportunités de demande de crédit au premier semestre

 Calcul de cout immobilier

En ce début d’année, les taux restent sensiblement identiques à la fin 2017. Ainsi en décembre, les taux actés se sont établis à 0,89 % sur 10 ans, 1,22 % sur 15 ans, 1,42 % sur 20 ans et 1,70 % sur 25 ans, d’après un professionnel du secteur et n’ont pas trop varié. Cependant, les taux directeurs devraient subir une hausse avant la fin de l’année, ce qui pourrait changer beaucoup de choses.

Lire la suite...

Les solutions pour réduire le coût de l’assurance de prêt immobilier

Assureur et clients en pleine discussion

Tout souscripteur d’un crédit immobilier (et parfois à la consommation pour les gros montants) doit en parallèle prendre une assurance pour couvrir ce dernier jusqu’à son échéance. C’est une condition sine qua non à l’obtention d’un prêt, aucune banque n’acceptant de financer un tel projet sans garantie de récupérer son dû. Or, dans un contexte de taux d’intérêt faibles, la part relative de l’assurance dans le coût total de l’emprunt a considérablement augmenté, jusqu’à atteindre 25 % de chaque échéance de remboursement.

Lire la suite...

Les profils d’emprunteurs désireux de recourir à la délégation d’assurance

Des emprunteurs et contrat d'assurance

En théorie, depuis le 1er janvier dernier, tous les détenteurs d’un crédit immobilier ont le droit de résilier leur contrat d’assurance emprunteur chaque année à la date anniversaire du contrat. C’est ce que prévoit l’amendement Bourquin, que les banques contestent. En attendant l’avis du Conseil constitutionnel sur la question le 12 janvier prochain, une étude établit le profil des emprunteurs désireux de changer d’assurance de prêt cette année.

Lire la suite...

Les risques liés à la pratique de sports extrêmes pour l’emprunteur

Sport de cascade

Pour de nombreuses personnes, les vacances sont synonymes d’aventures et d’activités sportives dites « à risques » comme le canyoning, l’escalade, le parapente, la spéléologie, etc. Mais le plaisir procuré par les sensations fortes ne doit pas faire oublier aux détenteurs d’un crédit immobilier et d’une assurance décès-invalidité qu’un accident occasionné par la pratique de ces sports peut avoir des conséquences lourdes.

Lire la suite...

Des nouveautés dans l’immobilier en 2018

 Clé immobilier dans une serrure

À tous les égards (prix, volume de transactions), 2017 a été une année exceptionnelle pour le marché de l’immobilier. La tendance risque de s’inverser en 2018 avec les réformes concernant les dispositifs d’aide à l’accession, les règles fiscales, l’assurance emprunteur, etc. Nous faisons le point sur les changements attendus.

Lire la suite...

Les banques contestent le droit à la résiliation annuelle de l’assurance de prêt immobilier

Signature d'approbation sur contrat

Avec l’amendement Bourquin de la loi Sapin 2, le gouvernement souhaite accélérer la libéralisation de la concurrence sur le marché de l’assurance emprunteur après deux réformes au bilan mitigé. Ainsi, depuis le 1er janvier, la résiliation annuelle du contrat à chaque anniversaire devrait être possible pour tous les détenteurs d’un crédit immobilier. Mais les banques, qui génèrent des marges très confortables sur ce produit, contestent la mesure.

Lire la suite...

L’assurance de prêt, un sujet essentiel méconnu des emprunteurs

 Gestion contrat d'assurance

Lorsqu’ils souscrivent un crédit immobilier, les ménages se préoccupent uniquement du taux d’intérêt. Pourtant, ces derniers étant toujours très attractifs, il existe une autre source d’économies substantielles à prendre en considération : l’assurance décès-invalidité. En optant pour la délégation ou en résiliant et en changeant de couverture, les emprunteurs peuvent réduire notablement le coût de leur financement.

Lire la suite...

Deux aspects essentiels de l’assurance de crédit

 Symbole euro sous parapluie

Les banques imposent la souscription d’une assurance de prêt comme condition à l’octroi d’un emprunt immobilier. Cette protection représente une part importante du coût total du crédit. Pourtant, la plupart des emprunteurs néglige cet élément, et les idées reçues sur la question sont légion. Nous faisons le point sur deux des principales croyances fausses qui entourent l’assurance emprunteur.

Lire la suite...

Archives

Assurance de prêt
Etude gratuite et sans engagement

Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif

Comparez les devis d'assurance de prêt gratuitement
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top