Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Rachat de crédit : comment choisir la durée de remboursement idéale

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 janvier 2025 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

documents

De nombreux ménages recourent au rachat de crédit pour alléger le montant de leurs mensualités et leur taux d’endettement. Cependant, la durée de remboursement de ce nouveau prêt, souvent allongée, peut avoir un impact financier lourd pour l’emprunteur. C’est un critère essentiel à considérer avant de s’engager dans une telle opération.

Les implications de la durée de remboursement

Étaler le remboursement sur une longue durée peut sembler attrayant pour une diminution des mensualités. Lorsque le ménage est en proie à des difficultés budgétaires, l’allègement de cette charge permet en effet de retrouver immédiatement du pouvoir d’achat et d’échapper au surendettement.

ImportantToutefois, cette extension entraîne un coût total du crédit plus élevé, puisqu’en raison d’un nombre d’échéances plus important, les intérêts sont multipliés. À l’inverse, un délai de remboursement trop court se traduit par une augmentation du montant des mensualités, et risque de déséquilibrer le budget.

Je réduis mes mensualités

Le terme du contrat de rachat de crédit, un choix sur mesure

Déterminer la durée de remboursement d’un rachat de crédits impose ainsi de tenir compte de plusieurs éléments :

  • Le montant des mensualités que le ménage peut supporter, en fonction de ses capacités financières. Plus il cherche à alléger ses paiements mensuels, plus la durée de remboursement s’allonge.
  • Le besoin de trésorerie supplémentaire : si l’emprunteur souhaite obtenir une somme complémentaire, le délai s’étendra pour maintenir des mensualités abordables.
  • La situation personnelle : l’âge, les revenus, les projets (acquisition d’un logement, retraite...) influencent le choix de la durée idéale.

En outre, la solution adaptée est limitée par les durées maximales légales pour les rachats de crédit.

ImportantSi l’opération ne porte que sur des prêts à la consommation, le remboursement ne peut dépasser 12 ans et 15 ans respectivement pour les locataires et les propriétaires de leur résidence principale. En revanche, lorsqu’un crédit à l'habitat est inclus dans le dossier, il est possible d’aller jusqu’à 35 ans si une hypothèque a été prise sur un bien immobilier.

Je réduis mes mensualités

Les avantages d’un accompagnement professionnel

Pour évaluer la pertinence d’un rachat de crédits et prendre des décisions éclairées, il est recommandé de faire appel à un courtier en crédit.

Ce professionnel est en mesure de comparer différentes offres, de simuler différentes options de remboursement, et de monter un dossier solide. Autre atout, grâce à ses relations privilégiées avec les établissements prêteurs, il peut négocier les conditions les plus avantageuses.

A retenir
  • Le rachat de crédit permet d’alléger les mensualités, mais allonge la durée de remboursement, ce qui augmente le coût total du crédit.
  • La durée de remboursement idéale dépend d’un équilibre entre les ressources du ménage et la souplesse.
  • Plusieurs facteurs influencent la durée de remboursement, tels que le montant des mensualités souhaité, le besoin de trésorerie supplémentaire et la situation personnelle de l’emprunteur.
  • Il existe des durées maximales légales pour les rachats de crédit, qui varient selon la nature des crédits et la situation de l’emprunteur.
Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.