Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Les critères d’éligibilité pour un rachat de crédit

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 février 2025 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

souscription de rachat de crédit

Si le rachat de crédit est souvent envisagé pour réduire le montant de ses mensualités, l’accès à ce type de financement est conditionné au respect de critères rigoureux définis par les banques. Cet article a pour objectif d’analyser en détail les facteurs d’éligibilité au regroupement de crédit, les garanties exigées ainsi que les spécificités liées aux différentes situations des demandeurs.

Rachat de crédit : le profil type du demandeur

Pour obtenir un rachat de crédit, il est essentiel de présenter un profil rassurant aux yeux des banques.

La stabilité professionnelle, notamment l’existence d’un CDI, est un critère souvent privilégié. Cependant, les établissements financiers considèrent aussi d’autres formes de rentrées d’argent solides, comme une retraite ou des revenus locatifs.

La situation personnelle, le statut matrimonial et les charges familiales sont également pris en compte afin d’évaluer la solvabilité. Mesurée par le taux d’endettement, celle-ci est un indicateur déterminant de la capacité à rembourser un nouvel emprunt. L’éligibilité au rachat de crédits passe en outre par l’historique bancaire qui est minutieusement analysé pour vérifier la régularité des paiements et la gestion globale des finances.

Je réduis mes mensualités

Les garanties : un atout pour appuyer la demande

Les garanties apportées par le demandeur jouent un rôle déterminant dans l’étude d’un dossier de rachat de crédit.

ImportantUn bien immobilier, en tant que garantie réelle, offre une sécurité supplémentaire aux établissements financiers. Par ailleurs, la souscription d’une caution (personnelle ou solidaire) constitue un moyen efficace de renforcer la solidité d’un dossier de demande de rachat de crédit.

Dans le cadre d’une caution solidaire, le créancier peut se retourner directement et simultanément contre l’emprunteur et son garant en cas de non-paiement.

Le choix du régime matrimonial peut aussi avoir des implications sur l’octroi du crédit. Une union en communauté de biens, par exemple, peut être perçue comme un élément positif par les banques, en raison de la solidarité financière entre les époux.

Les cas particuliers justifiant un refus

Les banques n’acceptent pas toutes les demandes de rachat de crédit, particulièrement lorsque certains obstacles juridiques ou financiers sont identifiés. Ainsi les personnes fichées à la Banque de France (FICP ou FCC) rencontrent des difficultés à accéder à ce type de prêt.

Ces bases de données regroupent les individus ayant eu des incidents de paiement ou interdits bancaires. La loi Lagarde, visant à protéger les ménages contre le surendettement, impose des restrictions aux établissements financiers pour accorder des crédits aux personnes qui y sont inscrites.

Enfin, les profils jugés trop risqués, comme ceux présentant des revenus irréguliers, insuffisants ou issus d’une activité professionnelle récente, peuvent se voir opposer un refus. Un taux d’endettement élevé, qui révèle une capacité d’emprunt déjà fortement sollicitée, constitue également un obstacle majeur.

À retenir
  • Le regroupement de crédit offre une opportunité de regrouper ses crédits et d’alléger ses mensualités.
  • Les banques évaluent rigoureusement la solvabilité des demandeurs et exigent des garanties solides.
  • Un historique bancaire sans incident et une situation professionnelle stable sont des atouts indispensables pour obtenir un rachat de crédit.
Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.