Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Effectuer un rachat de crédits avec un prêt à taux zéro, c’est possible !

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 avril 2025 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

négociations

De nombreux emprunteurs envisagent de se lancer dans un regroupement de crédits afin d’améliorer leur situation financière, en profitant de la baisse des taux d’intérêt. Ceux qui ont un prêt à taux zéro en cours de remboursement peuvent le conserver, en ne faisant racheter que leurs autres dettes.

Les multiples raisons de recourir au rachat de crédits

Le rachat de crédits consiste à réunir plusieurs prêts en un seul, afin de réduire le montant des mensualités et de simplifier sa gestion budgétaire. Plusieurs types de dettes peuvent être inclus dans cette restructuration : un prêt à l’habitat, des crédits à la consommation, et même des dettes non bancaires (impôts, dettes familiales).

  • Son principal avantage est de limiter les mensualités à une seule, ce qui simplifie sa gestion budgétaire puisqu’il n’a plus qu’un prélèvement.
  • En outre, le montant de cette échéance unique est révisé à la baisse en contrepartie d’un allongement de la durée de remboursement. Le taux d’endettement de l’emprunteur diminue en conséquence, augmentant son reste à vivre.

ImportantCette opération est également l’occasion de solliciter une somme supplémentaire destinée à financer un projet personnel, régler d’autres dettes impossibles à inclure dans le regroupement, ou simplement disposer d’une réserve d’argent.

Cependant, l’octroi de cette trésorerie est soumis à l’étude de la situation financière du demandeur et peut être partiellement ou totalement refusé.

Je réduis mes mensualités

Préserver un prêt à taux zéro immobilier

ImportantLes Français qui ont acquis leur résidence principale grâce à un crédit immobilier détiennent parfois en parallèle un prêt à taux zéro souscrit en complément.

Ce type de financement est soumis à des conditions de ressources, dont le plafond varie selon la zone géographique et la composition du foyer. Accordé pour 25 ans au maximum, il permet de couvrir jusqu’à 50 % du coût total de l’achat du bien.

Lors d’un regroupement d’un prêt, il est possible de n’en inclure que certains, par exemple uniquement les prêts à la consommation, et de conserver son PTZ et ses conditions très avantageuses (pas d’intérêts, ni de frais de dossier). L’emprunteur fait ainsi baisser ses charges, et éventuellement, il peut dégager une « capacité » d’épargne ou une trésorerie supplémentaire.

Le rachat de crédit avec un prêt à taux zéro constitue donc une solution flexible qui s’adapte à chaque situation.

Cependant, pour en tirer pleinement profit, l’accompagnement d’un conseiller financier est vivement recommandé.

Ce spécialiste s’appuie sur son expertise, sa maîtrise du marché et sa relation avec les établissements prêteurs pour étudier les différentes possibilités et choisir l’offre la mieux adaptée à ses besoins, et négocier pour son compte les meilleures conditions.

À retenir
  • En regroupant plusieurs prêts en un seul via le rachat de crédits, les emprunteurs peuvent alléger leurs charges financières.
  • Un prêt à taux zéro peut être conservé lors d’un rachat de crédits.
  • Le rachat de crédits donne la possibilité de demander une trésorerie supplémentaire.
  • L’accompagnement d’un conseiller financier est recommandé pour choisir l’offre la mieux adaptée et négocier les meilleures conditions.
Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.