Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Est-il intéressant de souscrire un rachat de crédits pour les professions libérales ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 octobre 2023 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

justice

Le regroupement de crédits optimise la trésorerie d’une société et les moyens d’investir pour la croissance de celle-ci. En ramenant leur capacité d’emprunt à 35 %, le regroupement de crédits améliore le taux d’endettement des professionnels libéraux. Ce taux est en dessous du seuil autorisé. Dans certains cas, le prestataire peut débloquer une trésorerie supplémentaire durant le processus.

Experts-comptables, médecins-infirmiers, architectes, formateurs, avocats, dessinateurs, etc., les libéraux représentent plus qu’un quart de toutes les sociétés françaises. Les professions libérales exercent en solitaire. En plus, elles possèdent leur propre statut financier et juridique. Dans certains cas, l’endettement engage aussi le patrimoine personnel.

En conséquence, une gestion rigoureuse du budget est nécessaire. En même temps, la capacité d’emprunt est à maintenir à un niveau acceptable. Un rachat de crédits est conseillé pour les libéraux désirant restructurer leur arriéré accumulé. En clair, l’opération consiste à instaurer un seul emprunt. Ce crédit unique va ensuite racheter la totalité ou une partie des prêts en cours du souscripteur.

Je réduis mes mensualités

Les professions libérales face à l’endettement

Les professions dites libérales rassemblent les activités professionnelles pratiquées à titre personnel et indépendant. Les professionnels libéraux peuvent travailler aussi bien pour une entreprise individuelle que commerciale. Ils mettent à disposition de leur clientèle une expertise sur mesure et soumise à leur seule responsabilité.

Les professions libérales possèdent des spécificités très diversifiées et touchent plusieurs domaines, dont :

  • La santé (chirurgiens-dentistes, orthophonistes, vétérinaires, etc.) ;
  • Le droit (avocats, notaires, etc.) ;
  • L'éducation et la formation (moniteur auto-école, coach, etc.) ;
  • La comptabilité (commissaire aux comptes et expert-comptable) ;

En outre, les individus exerçant leurs métiers de manière libérale touchent des rémunérations généralement au-dessus de la moyenne des employés. Ils sont en conséquence particulièrement courtisés par les organismes financiers.

Au-delà des revenus pouvant fluctuer fortement d’une année à une autre, les professionnels libéraux doivent s’acquitter de charges conséquentes. Ils sont donc exposées à un risque élevé d’impayé voire d’endettement excessif.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un surendettement :

  • Une forte pression fiscale dès le jour de création de la profession ;
  • Les charges sociales ;
  • Les fluctuations du salaire pouvant survenir à tout instant ;
  • Le manque d'accompagnement des travailleurs indépendants (soumis au régime libéral).

La gestion du budget peut s’avérer compliquer pour les libéraux, en raison d’abord de l’accumulation des charges d’emprunts élevées. Ensuite, il n’est pas facile de séparer la vie professionnelle du domaine privé.

Je réduis mes mensualités

Le regroupement de crédit pour les professions libérales

Grâce au rachat de crédits le souscripteur bénéficie d'une mensualité unique à un taux d'intérêt avantageux, auprès d’un seul interlocuteur.

Attention néanmoins, les dossiers de regroupement de crédits, pour les professionnels libéraux, ont certaines particularités. Effectuer un rachat de crédits pour les professions libérales implique de regrouper toutes les dettes personnelles.

Cela comprend notamment :

  • Un prêt immobilier pour une habitation ;
  • Un ou plusieurs prêts à la consommation (crédit auto, prêt étudiant, etc.) ;
  • Un emprunt personnel (montant non affecté) ;
  • Les arriérés relatifs aux charges de copropriété sur la résidence principale ;
  • Etc.

Les avantages de cette démarche sont multiples, à savoir :

  • Avec une échéance unique, l’emprunteur gagne du temps pour ce qui est du suivi de ses finances ;
  • Le demandeur a affaire à un interlocuteur unique pour toutes les formalités et les questions en rapport avec sa démarche de rachat ;
  • Le souscripteur profite d'un faible taux d'intérêt pour la totalité de sa dette et un prolongement de la durée de remboursement.

Les étapes pour réaliser une demande de regroupement de crédits sont simples. La première commence par une simulation de rachat réalisée par le souscripteur. Elle s’effectue en quelques minutes via un simulateur. Cet outil en ligne, disponible gratuitement, permet d’avoir une première estimation par rapport aux options de regroupement.

Vient ensuite la seconde étape, qui consiste à choisir un scénario de regroupement. L’outil propose différents scénarios de rachat, avec plusieurs durées de remboursement. Plus la durée est longue, moins la mensualité sera considérable.

Pour racheter les crédits en cours de remboursement, l’emprunteur peut contacter un établissement de prêt ou un courtier. Si la capacité de remboursement le permet, le demandeur peut bénéficier d'un supplément de trésorerie.

A retenir
  • Les libéraux ont droit à la restructuration de crédits (incluant les dus professionnels et personnels).
  • Plusieurs paramètres sont à réunir pour être éligible au rachat de crédit : le niveau et la constance du chiffre d’affaires (au cours des 3 dernières années). Le taux d’endettement et le type de garantie apporté sont également des critères déterminants.
  • Le regroupement de crédits améliore la capacité d’emprunt des professionnels libéraux. Dans certains cas, l’établissement de rachat débloque une trésorerie complémentaire au cours du processus de rachat.
  • Enfin, le taux d'intérêt avantageux sur l’ensemble de la dette permet de diminuer le montant mensuel à verser.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.