Reprenez le pouvoir en regroupant vos crédits

piles de pièces

N’y allons pas par quatre chemins : le regroupement de crédits n’a pas toujours eu bonne réputation. Dans l’esprit de beaucoup, il rime avec surendettement. Et en effet, il reste un outil, souvent très efficace, pour assainir la situation budgétaire de celles et ceux qui ont accumulé trop de crédits et ne s’en sortent plus.

Ce que l’on sait moins, c’est que le regroupement de crédits n’est pas qu’une opération de la dernière chance pour ménages mal endettés. Ces dernières années, l’éventail de ses usages s’est beaucoup élargi.

Deux raisons à cela.

Les taux pratiqués, d’abord, qui ont considérablement baissé, en particulier pour les opérations intégrant un crédit immobilier. La montée en gamme de l’offre ensuite. La mise en place de règles plus strictes a permis de faire le tri entre des acteurs peu scrupuleux, cherchant à profiter de la détresse des ménages endettés et les vrais spécialistes, disposant du savoir-faire nécessaire pour monter ces opérations parfois complexes.

Meilleurtaux fait évidemment partie de la 2ᵉ catégorie. Et, bonne nouvelle, la dernière mise à jour de notre application vous permet désormais de simuler, en quelques clics, la mensualité de votre futur regroupement de crédits.

Je réduis mes mensualités

Alors, qui a intérêt aujourd’hui à en profiter ?

Toutes celles et ceux, notamment, qui ont des projets, mais qui risquent d’être bloqués par leur taux d’endettement. Pas parce que leurs revenus ne permettent pas d’assumer leurs mensualités, mais en raison des critères stricts - la fameuse règle des 33% - appliqués par les banques, sous la pression des pouvoirs publics.

Prenons un exemple concret. Julien et Marie, couple résidant à Orléans, ont respectivement 50 et 45 ans. A eux deux, ils gagnent 5 000 euros par mois. Ils remboursent depuis 2009 un prêt de 200 000 euros pour leur résidence principale. En 2015, ils en ont renégocié le taux, qui est passé de 3,30% à 1,50%. Leur mensualité actuelle est de 714 euros par mois et il leur reste 106 000 euros à rembourser. Le confinement est passé par là : ils ont envie de s’offrir une résidence secondaire à la campagne, pour s’aérer le week-end et les vacances.

Un nouveau projet en tête

Leur projet : emprunter 200 000 euros supplémentaires sur 20 ans. On leur propose un taux de 1,25%, avec assurance à 0,40% pour Julien, plus âgé, et 0,35% pour sa compagne, soit une mensualité totale de 1 067 euros. 714 + 1 067 euros = 1 781 euros par mois. Largement faisable vu leur train de vie. Le problème, c’est que cela fait passer leur taux d’endettement au-delà des 33%, à 36% précisément. Et ça ne passe pas avec leur banque. En revanche, en regroupant les deux crédits en un seul, avec un taux global de 2,40% sur 20 ans, la mensualité tombe à 1 608 euros sur 20 ans. Cette fois, ça passe. Pour Julien et Marie, le regroupement de crédits est clairement la clé leur permettant d’aller au bout de leur projet.

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.