Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Bientôt un seuil de l’usure spécial pour le rachat de crédits

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 février 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Nouveau seuil pour les rachats de credit

Bonne nouvelle pour les établissements qui proposent le rachat de crédit en France. Les futures opérations seront soumises à un nouveau seuil de l’usure à définir par la Banque de France. Cet arrêté résout le problème créé par la récente transposition en droit français de la directive européenne sur le crédit hypothécaire (MCD).

Le modèle de rachat de crédit remis en cause par la directive MCD

La loi Lagarde de 2010 stipule que dans le cadre d’un regroupement de crédits incluant un emprunt immobilier, si la part de ce dernier dépasse 60 % du montant total, la dette consolidée est considérée comme un prêt immobilier. Dans le cas contraire, les règles applicables sont celles d’un crédit à la consommation.

Or, la nature du prêt regroupé a une incidence de taille : le taux d’usure applicable. Il s’agit du plafond du taux effectif global utilisable, et il varie notablement selon que le prêt soit immobilier (4,05 % pour les contrats à taux fixe) ou conso de plus de 6000 € (7,63 %).

Mais la fameuse directive MCD annule cette distinction, soulignant que l’existence d’une garantie (hypothèque ou cautionnement) suffit à caractériser un crédit comme immobilier, y compris lors d’une opération de regroupement incluant un (des) prêt(s) à la consommation.

Le problème pour les spécialistes du rachat de crédits, dans un contexte de taux historiquement bas des crédits immobiliers, le risque était l’impossibilité de couvrir leurs risques présentés par certains dossiers, faute de marge suffisante, privant quelque 25 000 ménages endettés des bénéfices du regroupement de crédits.

Je réduis mes mensualités

Le statu quo décrété pour la réglementation sur le regroupement de crédits

Après la campagne de lobbying menée auprès de la direction générale du Trésor et du CCSF, la profession peut respirer, elle ne sera pas amputée d’une partie de son chiffre d’affaires. En effet, un arrêté paru au Journal officiel le 19 juin, le statu quo des règles en vigueur depuis 2010 en la matière est décrété.

Le texte indique que les « opérations de crédit destinées à regrouper des crédits antérieurs comprenant un ou des [crédits immobiliers] dont la part relative dépasse 60 % du montant de l’opération » sont considérées comme des crédits immobiliers, et à ce titre, sont soumises au taux d’usure correspondant. À la suite de cet arrêté, la Banque de France devrait fixer les seuils de l’usure applicables à ce type d’opération.

En attendant, les familles rencontrant des difficultés financières peuvent effectuer une simulation rachat de crédits gratuite en ligne pour évaluer le gain potentiel de l’opération, compte tenu de leur situation, de la nature des prêts, et des frais annexes applicables.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.