Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Les clés d’un prêt collaboratif sécurisé

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 juillet 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

L'emprunt collaboratif securise

Ces dernières années, le prêt participatif a nettement progressé en France, offrant aux consommateurs une alternative au crédit bancaire classique. Zoom sur ce nouveau modèle de prêt.

Principe du crédit collaboratif

Déjà courant en Grande-Bretagne et aux USA, le crédit collaboratif arrive en France. Il consiste pour un particulier à emprunteur entre 3000 € et 40 000 € à un autre particulier afin de bénéficier d’un taux d’intérêt plus attractif, de frais de dossier réduits et d’une plus grande souplesse.

La transaction se fait par le biais d’une plateforme sérieuse, notamment Younited Credit (anciennement Prêt d’union) qui disposer de l’agrément de la Banque de France. Elle rassemble et gère les fonds d’investisseurs particuliers désireux de soutenir d’autres particuliers en contrepartie d’un rendement intéressant (jusqu’à 4 à 9 % selon les établissements).

Ce type d’intermédiaire a l’avantage d’offrir une meilleure sécurité à toutes les parties par rapport aux simples forums de mise en relation des prêteurs et emprunteurs, d’autant que les arnaques sont légion sur ce secteur.

Je réduis mes mensualités

Souscrire un prêt en toute sécurité auprès de particuliers

Pour emprunter sans risque, la priorité est de choisir une plateforme ayant pignon sur rue, agréée par les autorités financières ou adossée à une enseigne bancaire réputée.

Les prêteurs privés sur Internet sont à éviter à tout prix, surtout ceux qui réclament des frais de dossier préalables (à envoyer en France ou à l’étranger) ou le paiement d’un abonnement pour accéder au service, dont le site est truffé de fautes d’orthographe, ou encore ceux qui ne demandent aucun document. En effet, un intermédiaire professionnel exige des justificatifs d’identité, de résidence et de ressources, et vérifient la capacité de remboursement du demandeur.

Tous les Français majeurs peuvent solliciter un prêt participatif à condition de respecter une certaine limite d’âge et de ne pas être fichés à la Banque de France. Pour éviter le fichage et ses conséquences lourdes, le rachat de crédits est une solution prisée de nombreux ménages fortement endettés.

Toutes les dettes en cours sont transformées en un prêt unique, dont la mensualité est ajustée aux revenus du souscripteur grâce à un allongement de la durée de remboursement. Bien que l’opération augmente le coût global de l’emprunt, elle permet de rééquilibrer immédiatement son budget mensuel et éviter le surendettement.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.