Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Travaux d’entretien et de réparation obligatoires pour le propriétaire et le locataire

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 janvier 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Travaux de modernisation

Bailleurs et locataires ont des obligations de travaux dans le cadre d’un bail d’habitation afin que les habitants jouissent d’un logement décent.

Les obligations du bailleur

Le décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002 détaille les critères de « décence ». Ils concernent la superficie, mais également les installations, la salubrité afin de préserver la santé et la sécurité physique des occupants.

Au propriétaire d’assurer l’existence d’un « éclairement naturel suffisant », d’une ouverture « donnant à l’air libre » pour une bonne ventilation et un renouvellement correct de l’air ; de veiller au bon état des canalisations et des revêtements, ainsi que des menuiseries extérieures afin d’éviter toute infiltration d’eau ; de garantir l’absence de ponts thermiques et l’isolation efficace des combles et des murs, etc.

À défaut d’une mise en conformité rapide, le bailleur s’expose à divers types de sanctions : la réduction ou la suspension du versement du loyer avec ou sans consignation, le paiement d’une indemnité pour réparer le préjudice subi par le locataire, l’empêchant de jouir normalement des lieux, voire la résiliation du bail.

Je réduis mes mensualités

Les obligations du locataire

Le locataire aussi doit entretenir le logement. En cas d’apparition de moisissures dues à un manque d’entretien (chaudière jamais nettoyée, utilisation d’un poêle à pétrole), il peut être poursuivi pour négligence.

À lui aussi d’insister auprès du bailleur pour que les travaux soient effectués, car l’allocation logement risque d’être suspendue par les organismes sociaux. En l’absence d’accord amiable entre propriétaire et locataire, puis de l’intervention de la commission de conciliation, un recours en justice auprès du tribunal d’instance de la localité où est situé le logement s’impose.

Dans tous les cas, le locataire doit éviter de réaliser des travaux sans accord express du bailleur ou d’un jugement, au risque de devoir procéder à une remise en état ultérieure des changements jugés superflus ou excessifs. Il lui est également interdit de cesser de s’acquitter des loyers, cause de rupture du contrat à ses torts.

Pour financer les travaux obligatoires, vous pouvez effectuer une simulation de rachat de crédits sur Meilleurtaux. Le rachat de crédits est une opération qui vous permet de rassembler vos prêts en cours en un nouveau crédit unique d’une durée de remboursement plus longue, mais à la mensualité réduite. C’est une solution efficace pour alléger la trésorerie tout en corrigeant tous les défauts techniques.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.