Les dépassements de découvert coûtent cher

Couple en découvert bancaire

Pour éviter de se retrouver à découvert, il est important de bien maîtriser son budget.

Les agios bancaires peuvent être limités

Selon une étude réalisée l'année dernière, 61 % des Français se retrouvent à découvert au moins une fois par an. Et plus de la moitié dépasserait même leur découvert autorisé dans le même temps. Or les frais facturés par les banques en cas de dépassement sont généralement importants : la même étude les chiffre à une somme allant de 140 € à 280 €. Un montant non négligeable, surtout quand on a des difficultés financières.

Si vous êtes dans cette situation, nous ne saurions que trop vous conseiller de bien faire attention à l'équilibre entre vos revenus et vos dépenses. Et en cas de difficultés, la rigueur au quotidien s'impose dans la gestion de votre budget. Rappelons que l'estimation de sa situation financière passe par l'évaluation précise de son reste à vivre mensuel, c'est-à-dire la différence entre les revenus et les charges fixes (loyer, factures d'électricité et autres, mensualités de remboursement de crédits à la consommation…).

Des solutions pour faire face aux aléas

En cas d'imprévus, n'oubliez pas vos placements financiers, si vous en avez. Il vaut mieux transférer de l'argent de votre compte rémunéré sur votre compte courant, pour éviter des agios qui coûteront souvent plus cher que les intérêts que vous rapporte votre réserve d'argent. C'est une opération simple qui peut se faire, en fonction de votre contrat, directement sur internet ou à partir d'une borne automatique.

Avant de penser à souscrire un nouveau crédit, ou éventuellement avant de procéder à un rachat, réalisez une simulation rachat de crédit afin d’évaluer votre taux d'endettement. Cela fait partie des préalables indispensables, et ce type d’opération peut être envisagé avec votre banquier. De plus, il appréciera très certainement vos efforts visant à trouver un moyen de sortir de vos difficultés passagères, et le cas échéant, il sera plus enclin à vous accorder une augmentation, même temporaire, de votre plafond de découvert.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.