Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Finalisation des préparations pour la phase de test des PCB

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 janvier 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Logo Région Ile de France

Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, un des points clés du programme est lancé : la mise en place d’un réseau de « Points Conseils Budget » (PCB). Leur mission : prévenir le surendettement et aider les ménages dont la situation financière se détériore. Les associations chargées de l’expérimentation du dispositif viennent d’être présélectionnées.

Les associations pilotes pour les PCB pré-sélectionnées

Présenté en mars 2015, le plan pluriannuel pour la lutte contre la pauvreté repose notamment sur l’instauration des « Points Conseil Budget ». Au cours de cette année 2016, le mécanisme va être testé dans 4 régions pilotes : Ile de France, Nord-Pas-de-Calais Picardie, Alsace-Lorraine-Champagne Ardenne et Midi-Pyrénées Languedoc Roussillon.

Le démarrage officiel de l’expérimentation est prévu pour début février, mais le processus de sélection des associations chargées de la mise en œuvre est déjà en cours. Ainsi, les trois ministères concernés par le projet (Économie, Lutte contre l’exclusion, ainsi qu’Économie sociale et solidaire) viennent de recevoir la liste des associations retenues, suite à l’appel à candidature émis en octobre 2015.

Mais afin de donner au dispositif une ouverture maximale, le Secrétariat d’État en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion n’exclut pas d’ajouter un participant.

Je réduis mes mensualités

Les PCB, un dispositif en 2 niveaux susceptible d’évoluer vers un label

Dans la pratique, deux niveaux composent le dispositif. Au niveau « PCB 1 » se trouvent les entités responsables de l’accueil et le conseil des ménages qui rencontrent de grosses difficultés financières. Il s’agit entre autres des centres communaux d’action sociale (CCAS), des associations familiales (UDAF) ou encore la Fondation Agir contre l’Exclusion (FACE).

Le niveau « PCB 1 » regroupe pour sa part les structures qui étudient les cas les plus complexes et traitent avec les créanciers. En font notamment partie la fondation Crésus ou le Crédit Municipal de Paris, qui officient également au premier niveau.

Cette année de tests aboutirait à terme à un large déploiement des PCB à travers la France. Le but ultime est de faire des PCB un véritable label doté d’une identité et d’un fonctionnement uniforme.

En attendant, afin d’alléger leur budget, les ménages surendettés peuvent recourir à une simulation rachat de crédits. Leurs dettes en cours sont remplacées par un prêt unique à la durée de remboursement allongée afin de réduire considérablement les mensualités, et le niveau d’endettement.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.