Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Éviter les dangers du rachat de crédits

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 juin 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Rachat credit, quelle consequence financiere?

Arrivé en France il y a une quinzaine d’années, le rachat de crédits connaît un succès sans précédent. Malgré ses avantages indéniables, l’opération comporte de nombreux risques pour les emprunteurs imprudents ou naïfs. Quelques précautions s’imposent.

Recadrage du rachat de crédits

Fragilisés par le chômage, la crise économique et l’accumulation de dettes, les ménages sont attirés par le rachat de crédits, qui permet de regrouper leurs emprunts en cours auprès d’un seul créancier et de bénéficier de mensualités de remboursement allégées.

Mais les abus s’étant multipliés avec le nombre d’acteurs, la loi a été durcie, sanctionnant sévèrement les intermédiaires se disant spécialistes de ce montage financier et qui font des promesses intenables aux consommateurs désespérés.

Malgré tout, une récente enquête de la DGCCRF révèle que l’offre de 20 % de ces établissements présente des anomalies, voire des infractions à la loi.

Je réduis mes mensualités

Conseils pour limiter les risques

Seuls les courtiers possédant le statut d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBS) et immatriculés à l’ORIAS sont autorisés à proposer le rachat de crédits.

Attention, les mandataires exclusifs ne travaillent qu’avec un établissement bancaire. Un professionnel indépendant est recommandé pour obtenir les meilleures conditions sur un secteur très concurrentiel où sont maintenant présentes toutes grandes banques de réseaux.

Un regroupement de crédits peut inclure des prêts à la consommation, des prêts renouvelables, un découvert bancaire, et un crédit immobilier. En revanche, il exclut les prêts réglementés ou bonifiés (PEL, PEZ, éco-prêt à taux zéro, prêt 1 % Action Logement, etc.) Pour autant, les crédits à taux faibles ne devraient pas être intégrés, car l’opération coûte cher !

Le coût du rachat de crédits

En réduisant le montant des mensualités, le prêteur allonge la durée de remboursement, donc les intérêts et le coût global. Par ailleurs, l’opération génère plusieurs frais : les pénalités de remboursement anticipé, les garanties et l’assurance emprunteur du nouveau contrat, ainsi que les frais de dossier. Un rachat à taux fixe est par ailleurs indispensable, un taux variable pouvant avoir un impact lourd en cas de remontée.

Lorsqu’une banque propose un rachat de crédit, elle doit remettre la fiche d’information standardisée qui en détaille toutes les modalités et facilite la comparaison. En revanche, elle ne peut réclamer aucun paiement de quelque nature que ce soit avant la signature du contrat.

Comme tout crédit, un regroupement doit être remboursé et nécessite de vérifier au préalable sa capacité de remboursement.

Enfin, ceux qui envisagent la saisine de la Commission de surendettement doivent s’abstenir d’effectuer une telle opération, cette aggravation volontaire de l’endettement étant considérée comme un signe de mauvaise foi justifiant le rejet de la demande.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.