Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Quel est le fonctionnement d'une opération de rachat de crédit ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 avril 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Fonctionnement du rachat de credit

Les opérations de rachat de crédits se multiplient. Mais comment fonctionnent-elles réellement, quels sont leurs avantages et les risques et comment s’en prémunir ?

Principe du rachat de crédits

Également désigné par « regroupement de crédits », ce montage financier consiste à rassembler plusieurs dettes en cours en une seule. Ces emprunts à restructurer peuvent être des prêts à la consommation uniquement, ou inclure un ou des prêts à l’habitat.

Lorsqu’un crédit immobilier figure dans la liste, ou que sa part relative sur le montant total dépasse 60 %, le prêt de substitution est régi par les dispositions légales relatives au crédit immobilier. S’il représente moins de 60 %, c’est la règlementation des crédits à la consommation qui s’applique.

Allègement de la mensualité de remboursement

Le principal avantage du rachat de crédits est la réduction significative du montant de chaque mensualité. Cet allègement est rendu possible par l’allongement de la durée du prêt, et dans certains cas, de l’utilisation d’un taux d’intérêt moindre. Les ménages qui traversent une période financière difficile peuvent ainsi retrouver un peu de sérénité dans leur gestion budgétaire mensuelle.

Toutefois, cette contrepartie n’est pas sans conséquence. En effet, la durée de remboursement allongée accroît proportionnellement le coût total de la dette. Pour éviter les mauvaises surprises, il est donc essentiel de s’intéresser autant au taux d’intérêt proposé par le nouveau créancier qu’à l’ensemble des charges.

Je réduis mes mensualités

Comparaison des offres de rachat de crédits

Afin d’améliorer la protection des emprunteurs, la loi impose aux prêteurs depuis janvier 2013 de mentionner clairement sur leur offre de regroupement si celui-ci implique un allongement de la durée de remboursement et une hausse du coût total du prêt.

Un tableau comparatif détaille par ailleurs les caractéristiques financières des emprunts à regrouper et du nouveau crédit. Les éléments chiffrés s’accompagnent d’avertissements en fonction de la situation de l’emprunteur, comme la perte de la couverture de l’assurance de crédit relative aux anciennes dettes lorsque celles-ci sont soldées par anticipation.

Malgré ces mesures, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient de publier un rapport soulignant les nombreuses infractions des établissements financiers, notamment l’absence des mentions obligatoires ou des informations trompeuses et le défaut de remise de la fiche d’information pour comparer les propositions, etc.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.