Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

« Aide budget », une nouvelle initiative pour prévenir le surendettement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 mars 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

homme réalisant un crédit consommation

Depuis 2022, l’inflation galopante pèse sur le pouvoir d’achat des Français et aggrave la précarité financière de nombreux foyers. Afin d’éviter une recrudescence du surendettement, le gouvernement lance un nouveau dispositif baptisé « Aide budget ». L’objectif est de déceler au plus tôt les signaux d’alerte et d’offrir aux foyers concernés un accompagnement sur mesure.

Un nouveau dispositif pour prévenir le surendettement des Français

D’après le ministère de l’Économie, « le surendettement est un fléau qui touche près de 140 000 foyers ».

Malgré un recul de l’ordre de 40 % en 6 ans, et l’absence de rebond en 2022, l’Exécutif souhaite renforcer son action, cette fois au travers du volet social. Bercy affirme notamment « suivre la situation de très près » alors que la hausse de l’indice des prix à la consommation se poursuit.

ImportantBaptisé « Aide budget », le dispositif annoncé par le gouvernement le 27 février dernier vise à renforcer la prévention du surendettement.

Le ministère des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées explique le principe :

Favoriser une identification précoce des situations de fragilité et accompagner les ménages concernés avant que leur situation ne devienne critique ».

« Aide budget » sera testé pendant un an dans onze départements pilotes, en France métropolitaine (Bas-Rhin, Côtes-d’Armor, Dordogne, Haute-Savoie, Hérault, Isère, Nord, Paris, Seine-Maritime et Seine-Saint-Denis) et en outremer (la Réunion).

Quel taux pour votre projet ?

Une collaboration entre plusieurs acteurs publics et privés

Les parties prenantes à cette initiative inédites sont multiples : les pouvoirs publics, les bailleurs sociaux, mais également les fournisseurs d’énergie. Leur rôle : alerter les points budget en cas de loyer ou de facture impayée.

En effet, une soixantaine de ces espaces de conseils gratuits sur un total de 500, répartis à travers le territoire, sont chargés de coordonner l’initiative. Ils disposent à ce titre d’une enveloppe annuelle de 45 000 euros.

Une fois avertis, ces derniers pourront approcher les ménages en difficulté afin de leur apporter une assistance à la gestion budgétaire personnalisée.

ImportantEn plus de conseils pratiques, ils fournissent des renseignements sur les aides sociales existantes, ou dans les cas extrêmes, notamment pour ceux qui cumulent les dettes et ne peuvent même plus souscrire de crédit à la consommation, fournir une aide pour la constitution d’un dossier de surendettement.

Dans un an, le gouvernement évaluera les résultats afin de définir la pertinence et les conditions d’une éventuelle extension du dispositif dans le reste du pays.

A retenir
  • Le gouvernement français expérimente un nouveau dispositif appelé « Aide budget », dans onze départements, afin de lutter contre la précarité financière des ménages et prévenir le surendettement.
  • Des acteurs privés et publics coopèrent pour repérer les situations de fragilité financière et prodiguer des conseils personnalisés aux ménages en difficulté.
  • Au terme d’une année d’expérimentation, une évaluation sera effectuée en vue d’une généralisation de l’initiative sur l'ensemble du territoire.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.