Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Les loyers des voitures électriques trop élevées par rapport aux réalités du marché

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 mars 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

piles de pièces

Selon l’ONG Transport & Environment, les loyers appliqués par les sociétés de leasing pour les véhicules électriques sont nettement supérieurs à la réalité du marché. Or, la surfacturation, en dissuadant les utilisateurs de basculer vers cette solution de mobilité propre, constitue potentiellement un frein de taille à la transition énergétique.

Augmentation du prix de revente des véhicules électriques

Les voitures électriques sont connues pour être plus coûteuses à l’achat et leur prix de revente sur le marché de l’occasion se situe également dans une tendance haussière. Après étude de 2,7 millions de loyers des véhicules de seconde main sur les 5 plus grands marchés automobiles en Europe sur la période janvier 2017 - juin 2022, Transport & Environnement note que :

La part du prix d’achat initial récupérable par une société de leasing après la cession d’une voiture électrique âgée de 3 ans a nettement augmenté.

ImportantDe 37,3 % en 2017, elle a grimpé à 43,4 % en 2022. Du côté des voitures thermiques sur la même période, les valeurs de revente s’affichent également en hausse, quoiqu’à un rythme moins soutenu, à 49,8 % l’an dernier contre 46,6 % en 2017.

L’ONG souligne en conséquence une « réduction continue des écarts entre les prix de revente des modèles électriques d’une part et à motorisation thermique de l’autre ». D’après l’ONG, « les entreprises de leasing auraient dû tenir compte de cette évolution des prix de revente lors de la fixation de leurs tarifs ».

Or, les barèmes en vigueur semblent indiquer que ces dernières ont ignoré ce critère essentiel. Par exemple, un client français doit débourser 547 € par mois pour disposer d’une Peugeot e-208, contre 355 € s’il choisit la version essence.

Quel taux pour votre projet ?

Des tarifs trop élevés qui freinent la transition vers la mobilité verte

Transport & Environnement France estime que « les niveaux actuels reflètent la situation du marché en 2017, période marquée par des incertitudes sur l’intérêt des ménages pour les véhicules électriques d’occasion ».

Léo Larivière, responsable du plaidoyer pour l'électrification des flottes au sein de l’organisation, dénonce ainsi une « surfacturation des conducteurs de véhicules électriques et un obstacle à la transition vers les voitures zéro émission ».

Léo Larivière

Or, les entreprises de leasing sont des acteurs clés sur le marché des voitures neuves, avec 20 % des volumes d’achats. La majorité d’entre elles sont adossées à de grands groupes bancaires, à l’instar d’ALD (Société Générale) et Arval (BNP Paribas) ou à des constructeurs comme Mobilize (Renault).

En outre, alors que leur clientèle était auparavant constituée essentiellement d’entreprises, de plus en plus d’offres de location de longue durée s’adressent aux particuliers. Pour ces derniers, le système est avantageux, car pour un forfait mensuel relativement attractif, ils ont droit à une voiture neuve et à des services annexes compris comme l’entretien, l’assurance… Cette solution leur évite de souscrire un crédit à la consommation onéreux pour payer une voiture au comptant.

A retenir
  • Les hausses des prix à la revente des voitures électriques font grimper la part récupérée par les sociétés de leasing.
  • Or, les prix de locations de véhicules électriques restent très élevés.
  • Les professionnels dénoncent un frein à l’essor de la mobilité verte, et plus largement, à la transition énergétique.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.