Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Inflation : 80% des entreprises comptent augmenter les salaires de 2% à plus de 6% en 2023

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 avril 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Inflation : 80% des entreprises comptent augmenter les salaires de 2% à plus de 6% en 2023

Selon une enquête du cabinet Alixio, les entreprises vont rehausser les salaires à hauteur de 4,5% en moyenne en 2023. Une revalorisation en deçà de celle promise par les employeurs fin 2022.

Bonne nouvelle pour les salariés français. Une enquête réalisée par le cabinet de conseil en ressources humaines Alixio et reprise par Les Echos le 13 avril, révèle que les salaires continueront d'augmenter en 2023. En effet, les entreprises prévoient d'augmenter leur enveloppe de rémunération de 4,5 % en moyenne.

Quel taux pour votre projet ?

Plus de 3% d’augmentation chez 57% des employeurs

Pas de quoi sauter au plafond pour autant. Car les hausses de salaire de cette année s'inscriront donc dans la continuité de celles de 2022. Et ainsi, être en deçà du niveau de l’inflation. Dans ses dernières projections, la Banque de France prévoit une augmentation des prix de 5,4% en 2023. Or, selon l’enquête d’Alixio, seules 16% des entreprises prévoient d’augmenter les salaires de minimum 5% en 2023. Et 57 % des entreprises prévoient de faire un effort supérieur à 3 %.

Il semble donc que les chefs d’entreprise ne s’attendent pas à une poussée supplémentaire de l’inflation comme en 2022. D'après Rodolphe Delacroix, le directeur “Practice Rémunération et Actionnariat salarié” d’Alixio, ils “anticipent un palier et une lente décrue et ne veulent pas manquer le retour à la normale”.

Difficile en effet de placer le curseur pour les employeurs. Car d’un côté, ils doivent maintenir la santé de leur entreprise, et de l’autre, rester compétitives pour conserver leurs équipes. Un enjeu de taille, surtout dans un contexte où les sociétés se heurtent à des difficultés de recrutement, que Les Echos considèrent comme “le cauchemar numéro un des entreprises”. Sans compter que 58% d’entre-elles craignent des tensions sociales à la suite du conflit des retraites, souligne l’étude. Et que 14 % anticipent des mouvements sociaux chez elles, dont 86 % sous la forme de grèves.

Quel taux pour votre projet ?

Au moins 30% des entreprises misent sur la prime de partage de la valeur

Dans le détail, qu’en est-il de ces hausses de salaire prévues pour 2023 ? Selon l’étude d’Alixio, “côté cadres, la tendance est à une légère baisse, avec le maintien d'un niveau d'augmentations générales significatif, à 2,5 % contre 2,7 % en 2022. Les augmentations individuelles baissent de 3,4 % à 3,16 %”.

Les non-cadres devraient en moyenne bénéficier, eux, d'un léger coup de pouce sur les augmentations générales, à +3,6 % après +3,4 % en 2022. Les augmentations individuelles connaissant le mouvement inverse, de +2,2 % l’année passée à +1,8 % en 2023.

Si les salariés, touchés de plein fouet par l’inflation, pouvaient potentiellement espérer des augmentations d’une plus grande ampleur pour 2023, les entreprises ont toutefois d’autres leviers pour leur redonner du pouvoir d’achat. Ce dernier assez difficile à redonner, afin d'y accéder plus rapidement, le crédit à la consommation existe. A la question “quelles sont les mesures que vous avez prises à l’issue des négociations salariales”, 30% des organisations répondent le versement d’une prime de partage de la valeur. Celle-ci s’élève en moyenne à 1000 euros, soit un montant plus élevé que l'année précédente.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.